Soutenez

Une demi-tonne de fruits et légumes pour une banque alimentaire

Ginette Lefebvre et Monique Robitaille deux membres d'un groupe de jardiniers offrent des légumes à une banque alimentaire. Photo: Amine Esseghir/TC Media

Un jardin communautaire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a offert près d’une demi-tonne de fruits et légumes à un organisme d’aide alimentaire.

Entre 2015 et 2016, des membres des jardins communautaires Saint-Sulpice ont offert exactement 534 kg de légumes au Service de nutrition et d’Action communautaire d’Ahuntsic-Cartierville (SNAC).

Une quantité qui a d’ailleurs été soulignée dans le rapport annuel de la banque alimentaire.

«Il est important pour nous d’avoir des produits frais, explique Chantal Comtois, directrice du SNAC. Surtout que nous encourageons les gens inscrits sur nos listes à cuisiner des légumes.»

Aux jardins communautaires Saint-Sulpice, six lopins de terre sont réservés uniquement aux dons pour le SNAC.

«Faute de donner de l’argent à la communauté, nous donnons de notre sueur et de notre temps.»

-Monique Robitaille, membre du jardin communautaire Saint-Sulpice.

«Sept ou huit membres du jardin nous offrent  du temps chaque semaine pour travailler ces surfaces», explique Monique Robitaille, membre du jardin communautaire Saint-Sulpice.

L’aventure a commencé lorsque des membres se sont désistés voyant que les récoltes sur leurs terrains n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes.

«Nous avons demandé à reprendre ces surfaces et cultiver des légumes pour le SNAC», ajoute Mme Robitaille.

Générosité

Au fil des ans, les jardiniers ont produit suffisamment de légumes pour les offrir à une banque alimentaire. Dons Jardin communautaire

«On aimerait que d’autres membres des jardins contribuent également», dit Ginette Lefebvre, qui est active dans ce jardin depuis 15 ans et qui passe aussi quelques heures par semaine sur ces carrés destinés au SNAC.

Ces jardiniers généreux ont pu convaincre un membre du jardin qui cultive quatre parcelles à offrir la moitié de sa production.

Les autres membres sont encouragés à donner un légume par semaine au profit du SNAC.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.