Soutenez

Davantage d’avions au-dessus d’Ahuntsic-Cartierville

Photo: Felix O.J. Fournier/TC Media

L’association les Pollués de Montréal-Trudeau qui lutte contre le bruit des avions, a demandé au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, de stopper le début des travaux visant à réduire la longueur d’une des deux pistes principales de l’aéroport Montréal-Trudeau (ADM).

Image: ADM
Image: ADM

Selon le projet présenté, ADM diminuera la longueur de la piste au sud de l’aéroport pour l’affecter aux seuls avions à hélices. La piste située plus au nord, servira au décollage et à l’atterrissage des vols des gros porteurs principalement

«C’est une décision totalement absurde, fulmine Raymod Prince, directeur des Pollués. Cela générera encore plus de pollution sonore pour les citoyens qui sont déjà excédés par de telles nuisances.» Pour le directeur des Pollués, les gros porteurs sont ceux qui font le plus de bruit et dans la configuration présentée, ils vont être concentrés et augmenter sur le même territoire.

Selon ADM, ces travaux sont destinés à améliorer la fluidité des déplacements des avions. «Nous ne le faisons pas dans le but d’augmenter le volume du trafic aérien, qui est resté plutôt stable au cours des dernières années, mais plutôt pour accélérer les mouvements sur le tarmac », a indiqué la conseillère en communications pour ADM, Marie-Claude Desgagnés.

Les pollués interpellent le ministre pour qu’il contraigne NAV Canada et ADM à respecter leur propre protocole, déterminé l’an dernier et qui prévoit des consultations publiques lorsque les gestionnaires des aéroports et du ciel canadien souhaitent apporter des modifications aux vols au-dessus des territoires riverains de leurs infrastructures.

«Après la lettre de Mélanie Joly qui soutenait la demande des citoyens victimes de la pollution sonore et les déclarations du ministre des Transports, on s’est dit enfin le gouvernement écoute les doléances des gens, souligne M. Prince. On se rend compte qu’il n’en est rien, puisque les travaux qui débuteront bientôt n’ont été précédés d’aucune consultation.»

Outre les déclarations publiques, les Pollués envisagent entre autres, une injonction pour arrêter les travaux qui doivent débuter ce samedi 23 juillet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.