Photo gracieuseté Les Orioles ont été proclamé champions de la Ligue de baseball junior élite du Québec, le 19 juillet, après une victoire écrasante face aux Hull-Volant de Gatineau.

Après avoir remporté le championnat de la saison régulière, l’équipe junior élite des Orioles de Montréal, qui a élu domicile au stade Gary-Carter à Ahuntsic, représentera le Québec aux Championnats canadiens en août.

Les Orioles n’en finissent pas de multiplier les victoires. Pour leur dernier match de la saison, disputé le 21 juillet au stade Gary-Carter, ils ont battu le Royal de Repentigny 5 à 4.

Une semaine auparavant, ils ont été proclamés champions de la saison après avoir littéralement terrassé le Hull-Volant de Gatineau, par 10 à 1.
L’entraineur-chef, Marc-André Ronda, est très heureux des résultats de ses jeunes. L’équipe n’a pas remporté la première place depuis 2001.
«L’année passée, on y a cru, car on avait fini troisième, mais cette fois c’est la bonne», explique M. Ronda.

Pour le championnat canadien prévu à Régina, en Saskatchewan, du 18 au 22 août, le coach devra apporter quelques modifications à sa formation. Dans les règlements de Baseball Canada, la compétition pancanadienne est destinée aux moins de 21 ans. Or, la ligue québécoise considère comme juniors les athlètes âgés de 18 à 22 ans.
«Nous gardons 12 joueurs sur les 18. Nous ne remplacerons que les postes laissés vacants par nos joueurs de 22 ans. On ira chercher chez les autres clubs les meilleurs lanceurs, coureurs ou receveurs», souligne M. Ronda qui vise l’or pour ses jeunes.

Cette qualification pour son équipe intervient au moment où deux de ses joueurs s’envoleront pour les États-Unis afin de démarrer une carrière professionnelle.
Louis-Philippe Pelletier a été sélectionné par les Padres de San Diego et Abraham Toro a signé chez les Astros de Houston.
Une seconde fierté pour M. Ronda puisque ces sélections aux rondes de repêchage qui ont eu lieu en juin confirment que les Orioles sont une véritable école du baseball.

Alors que c’est sa première saison avec l’équipe élite junior, M. Ronda avoue ne pas savoir s’il reviendra aux commandes de cette sélection l’année prochaine. «On décide une saison à la fois. L’objectif maintenant c’est de se préparer pour Régina, on verra pour la suite», dit-il.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!