Solidarité Ahuntsic, la table de concertation de quartier, saisit l’occasion des élections fédérales pour interpeller les candidats des circonscriptions d’Ahuntsic-Cartierville et de Bourassa  sur trois sujets: le logement social et la sécurité alimentaire, la sécurité et la prévention ainsi que sur le Centre communautaire Ahuntsic. Ces questions ont été formulées lors de l’assemblée générale de Solidarité Ahuntsic du 15 septembre. Les candidates et les candidats sont invités à donner leurs réponses publiquement en engageant leur responsabilité directe.

Logement social et sécurité alimentaire
Notre table a doté le quartier d’un plan stratégique de développement social et communautaire qui vient d’être mis à jour pour actualiser ses cibles à l’horizon 2019.  Deux de nos chantiers ont produit des outils qui aident à atteindre ces cibles, un plaidoyer pour le logement social et  un plaidoyer pour la sécurité alimentaire.

Ces deux plaidoyers ont été élaborés par des acteurs politiques, sociaux et communautaires et ont permis à plusieurs autres acteurs locaux d’y adhérer. Y adhèrerez-vous à votre tour? Si c’est le cas, prenez-vous l’engagement de travailler avec les autres membres des chantiers qui les portent et à concrétiser les recommandations avancées dans ces plaidoyers?

Selon vous, quelles sont les responsabilités du gouvernement fédéral dans les actions recommandées et comment comptez-vous agir pour les faire respecter?

Plus particulièrement, pouvez-vous vous prononcer sur les deux  cibles suivantes qui concernent  les personnes en situation de pauvreté: la construction de 1000 logements sociaux et la lutte contre la faim dans notre quartier.

Sécurité – Prévention
Notre quartier est reconnu pour être en général sécuritaire. Certains secteurs font tout de même l’objet d’une vigilance en raison d’évènements criminels sporadiques qui impliquent des jeunes.

Des organisations y déploient, à divers degrés, des actions préventives grâce à la contribution de divers bailleurs de fonds, dont le Centre National de Prévention du Crime. Celui-ci offre du financement, entre autres, par le biais du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes. Il le fait pour une période déterminée et pour des initiatives qui doivent obéir à des modèles d’intervention prédéterminés.

Seriez-vous d’accord pour réviser ce programme afin de respecter les stratégies mises en place localement et prendre en compte les actions fondées sur le développement de la capacité d’agir des communautés concernées?

Centre communautaire Ahuntsic
Vous avez déclaré à quelques occasions toute l’estime que vous avez pour le travail que fournissent les organismes communautaires qui logent au Centre communautaire Ahuntsic.

Ce centre sert à quelques 150 travailleuses et travailleurs soutenus par plus de 500 bénévoles qui offrent des services à des milliers de personnes et de familles dans presque tous les domaines sociaux : alimentation – personnes âgées – jeunesse en difficulté – déficience intellectuelle – santé mentale – immigration récente – chômage – aide aux nourrissons et à la petite enfance – familles – itinérance – toxicomanie – sécurité urbaine – logement – etc.

Comme vous le savez, la Commission scolaire de Montréal, vient de renouveler avec Solidarité Ahuntsic le bail de location des bâtiments qui abritent le Centre communautaire. Passé ce délai, l’avenir du Centre est totalement compromis et le risque pour les organismes communautaires de se retrouver dans la rue est sérieux!

Quel rôle comptez-vous jouer pour trouver une solution à ce problème et la mettre en œuvre ? Quels engagements pouvez-vous prendre pour la survie du Centre communautaire?

 

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!