Audrey Gauthier/TC Media La 23e Semaine italienne de Montréal se déroulera du 5 au 14 août. Parmi les activités, on remarque un défilé de vêtements d'époque.

Dès le 5 août, Montréal vibrera pour la culture italienne, dans le cadre de la 23e Semaine italienne de Montréal.

Expositions, dégustations culinaires, spectacles de musique, défilé de mode, opéra, projections de films, etc. la population aura l’embarras du choix pour découvrir cette communauté qui a forgé la métropole.

«La communauté italienne en est une de bâtisseurs liés à l’histoire de Montréal. Elle a contribué au patrimoine montréalais, en particulier par sa culture et son savoir-faire», affirme Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance‒Viger, qui assistera notamment au défilé de mode et à l’opéra Tosca, qui se dérouleront respectivement les 13 et 14 août.

Il était tout naturel pour les élus de participer au financement de cet événement reconnu mondialement, déclarent-ils.

«Plus de 200 000 Italiens se sont engagés dans leur ville depuis 40 ans ce qui en fait l’une des communautés les plus importantes sur l’île. Montréal craque pour l’Italie», ajoute Dimitrios Beis, responsable de l’approvisionnement, des sports et des loisirs et des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Afin de mieux connaître l’histoire de ce peuple d’immigrés, le Congrès national Italo-canadiens a d’ailleurs décidé d’organiser des visites guidées de La Petite Italie.

Les Marches

Pour la 23e Semaine italienne, la région des Marches est à l’honneur.

Selon les organisateurs, de nombreux Italiens venant de cette région vivent aujourd’hui à Montréal, notamment à Notre-Dame-de-Grâce.

«Ils ont une association locale très active qui propose de nombreuses activités annuellement. Ils ont de bons liens avec des gens de leur région ce qui nous a permis d’offrir des événements gratuits que les Montréalais n’auraient pas eu accès autrement», explique Josie Verrillo, directrice générale du Congrès national des Italo-canadiens.

Parmi les activités typiques de cette région, on remarque la présence d’un designer de haute-couture qui participera au défilé de mode. De plus, les organisateurs ont prévu reproduire le défilé Giostra della Quintana où une cinquantaine de personnes vêtues d’habits d’époque marcheront dans la Petite Italie.

Près d’un demi-million de festivaliers sont attendus dans l’un des sites dispersés dans la métropole pour prendre part à l’une des activités offertes par les 150 artistes présents.

Pour consulter la programmation complète de la Semaine italienne de Montréal, on visite le http://www.semaineitalienne.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!