Soutenez

Stratégie électorale: des «partys de cuisine» pour Marc Garneau

Photo: Archives

En prévision de la prochaine campagne électorale fédérale 2015, Marc Garneau, député de Westmount – Ville-Marie, souhaite rencontrer les électeurs et répondre à leurs questions, le tout dans l’atmosphère informelle, personnalisée et festive de leur cuisine.

Comme «élément clé de sa stratégie électorale», Marc Garneau invite les résidents de son comté à organiser un «party de cuisine» avec leurs voisins, dans lequel il fera office d’invité d’honneur.

«L’idée, c’est d’organiser un événement intimiste avec une vingtaine de participants. C’est une excellente opportunité pour moi d’apprendre à connaître les résidents, de répondre à leurs questions et de leur donner des informations sur les prochaines élections. C’est également un bon moyen de partager la position du Parti libéral sur de nombreuses questions», a mentionné le député.

Nouvelle carte électorale
Puisque plusieurs changements ont été apportés à la carte électorale, M. Garneau est dorénavant candidat dans le nouveau comté fédéral de NDG-Westmount.

Son objectif? Rencontrer et convaincre ses nouveaux électeurs de lui faire confiance et de l’élire à nouveau.

Depuis octobre, quatre «partys de cuisine» ont été organisés par des résidents, dont trois à Westmount. Cinq autres événements sont prévus cet hiver.

«Il y a un intérêt considérable pour les partys de cuisine», a déclaré Annalisa Harris, responsable des communications de l’Association libérale de NDG-Westmount. Je crois même qu’il y a une petite liste d’attente. Nous sommes davantage limités par l’horaire chargé de M. Garneau que par un manque d’hôtes volontaires.»

La formule des réunions varie souvent selon l’hôte. En général, ce dernier invite ses voisins et amis, et sert des rafraîchissements. Le député prononce une courte allocution sur les derniers dossiers à l’ordre du jour sur la Colline du Parlement, et discute de son approche politique. Par la suite, les participants sont invités à poser des questions.

Bien que les questions soient toujours très diversifiées, M. Garneau considère que l’exercice l’a aidé à connaître et à comprendre les priorités des résidents de son comté jusqu’à présent.

«Les thèmes qui sont le plus souvent soulevés tournent autour des infrastructures, de l’environnement, de l’état de la recherche et du développement dans nos universités et de la survie de Radio-Canada. En 2015, j’ai l’intention de me positionner sur tous ces enjeux prioritaires, et de répondre au mécontentement des citoyens», a-t-il ajouté.

Marc Garneau ne tient rien pour acquis en vue de l’élection 2015. En plus des fêtes de cuisine, il planifie de faire du porte-à-porte, d’effectuer de nombreux appels, d’organiser des événements et de faire bon usage des médias sociaux, dans l’objectif de «rejoindre le plus d’électeurs possibles.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.