Marie-Pier Gagné / TC Media Les citoyens se plaignent du passage de camions sur Viau, malgré des interdictions.

Les mesures d’apaisement mises en place par l’arrondissement sur les rues Saint-Clément et Viau n’ont pas les effets espérés, selon des citoyens, qui estiment que beaucoup de travail reste encore à faire.

«Je sais que les intentions de l’arrondissement étaient bonnes à la base, mais selon ce que je peux voir, on a réglé certains problèmes pour en créer d’autres, a souligné le citoyen Michel Lévesque, résident de la rue Viau. Il faudrait revoir certaines mesures.»
>
Avant septembre 2015, les conducteurs devaient emprunter la rue Saint-Clément pour joindre la rue Notre-Dame. Devant les nombreuses plaintes de résidents voulant faire cesser le camionnage sur Saint-Clément et pour augmenter la sécurité des usagers, les élus avaient décidé de transférer la circulation de transit vers la rue Viau, afin de limiter celle de la rue Saint-Clément à une circulation locale.

Le droit de circulation aux camions avait également été interdit entre les rues Ontario et Notre-Dame. La voie cyclable de la rue Viau avait été transférée sur Saint-Clément, à partir de la rue Hochelaga.

«C’est vrai que notre rue est plus calme maintenant, a admis Lise Carrier, une résidente de la rue Saint-Clément. Sur Viau, par contre, on remarque que des camions passent à toutes les heures du jour ou de la nuit, même aux endroits où il y a des interdictions. La signalisation n’est clairement pas respectée.»

L’implantation d’une circulation à double-sens sur Viau a aussi son lot de désagréments, selon la citoyenne.

«C’était supposé ralentir la circulation, mais ça ne fonctionne pas vraiment. La limite de 50 km/h n’est pas respectée. Je crois que la solution serait de baisser la vitesse à 30 km/h dans les rues locales, partout dans le quartier.»

Consultation publique
Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard n’a pas caché le fait qu’il a reçu plusieurs appels de citoyens à ce sujet au cours des dernières semaines.

«On m’a indiqué que les mesures d’apaisement qui ont été réalisées, notamment sur Viau, n’ont eu les effets désirés, a affirmé le maire. J’ai donc demandé à la Division des études techniques de procéder à un bilan de nos interventions.»

Le bilan demandé par M. Ménard portera prinicipalement sur le double-sens de la rue Viau, le rétrécissement de la rue Saint-Clément et l’ajout d’une piste cyclable, ainsi que l’interdiction du camionnage sur Viau entre Ontario et Notre-Dame.

Une consultation publique a d’ailleurs eu lieu, le 27 octobre dernier, afin d’entendre les idées des citoyens pour améliorer les mesures déjà en place.

«Je suis bien conscient qu’il y a encore du travail à faire sur Viau», a évoqué le maire. Je suis ouvert à l’avis et aux idées des résidents du coin et je me suis engagé à les rencontrer de nouveau au printemps 2017.»

Bilan des actions réalisées sur Viau et Saint-Clément
– Traverses piétonnes plus courtes
– Mesures adaptées au transit sur Hochelaga
– Piste cyclable bidirectionnelle protégée sur Saint-Clément
– Regroupement des circuits d’autobus sur Viau
– Pas de camionnage ni autobus sur Saint-Clément
– Une voie par sens sur Viau pour réduire la vitesse
– Élargissement du trottoir ouest sur Viau

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus