Marie-Pier Gagné / TC Media Un nouveau parc linéaire a été inauguré sur l’ancienne antenne ferroviaire Longue-Pointe, le 11 novembre.

Un nouveau parc linéaire de 0,5 km a été inauguré sur l’ancienne antenne ferroviaire Longue-Pointe, le 11 novembre, dans Hochelaga-Maisonneuve.

«Je suis fier d’inaugurer ce nouveau lien vert, en présence de plusieurs citoyens, qui, dès le début, se sont mobilisés afin que le lieu réponde aux besoins et aux attentes des citoyens, a mentionné Réal Ménard, maire de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. Ce nouvel aménagement offre un environnement vert, sécuritaire et récréatif aux usagers du quartier, en plus d’accueillir un tout nouveau jardin communautaire et une petite place publique.»

Le projet a été réalisé grâce à un investissement de 3,2 M$ de la Ville de Montréal.

«Les investissements réalisés dans ce secteur ont permis la concrétisation d’un projet de transport actif de qualité et sécuritaire, a souligné Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l’administration Coderre. L’aménagement du parc linéaire, sous forme de piste multifonctionnelle avec sentier piéton et piste cyclable bidirectionnelle, bénéficiera non seulement aux gens du quartier, mais à l’ensemble de la communauté montréalaise, car il permet notamment d’améliorer l’accès au marché Maisonneuve.»

En plus des sentiers piétons et cyclables, 78 arbres et 941 arbustes ont été plantés. Neuf saillies et dix dos d’âne ont été intégrés dans les traverses, tout au long du trajet.

Engagement citoyen
Des membres du groupe de citoyens «Paroles d’excluEs», qui travaillent depuis 2009 à favoriser la prise de parole et l’action citoyenne dans le quartier, se sont aussi dits très fiers de l’aboutissement du projet.

«Une des premières aspirations exprimées par les citoyens a été l’aménagement de l’ancienne voie ferrée, a affirmé Amélie Daigle, porte-parole du groupe. La réalisation de ce projet démontre comment la mobilisation citoyenne peut transformer un quartier et les liens entre ceux qui l’habitent. Nous continuerons à soutenir de telles initiatives en faveur du vivre ensemble et de la construction d’une communauté inclusive.»

Rappelons que la Ville de Montréal a signé un bail à long terme de 60 ans avec le ministère des Transports, actuel propriétaire de cette partie de l’ancienne emprise ferroviaire, dans le but d’y aménager, entre autres, ce parc linéaire. Les travaux se sont terminés l’été dernier.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus