Arnaud Stopa TC Media Mondev a préféré contribuer à un fonds d’inclusion plutôt que de construire des logements sociaux.

Le projet immobilier situé sur le terrain où était situé le restaurant Moe’s n’aura pas de logements sociaux. Une situation que déplorent les membres de l’opposition.

62 unités doivent être construites sur le terrain vacant sur la rue Sherbrooke, entre Charlemagne et d’Orléans. Le projet Botanik du promoteur Mondev a été approuvé en conseil d’arrondissement mardi 11 avril, malgré l’absence de logement social.

«C’est une occasion manquée. Nous avons failli dans notre leadership pour utiliser tous les leviers que nous possédons pour obtenir des unités de logements sociaux», critique Éric Alan Caldwell, conseiller Projet Montréal d’Hochelaga.

La politique de l’arrondissement demande à ce que 15% des unités d’un projet de construction soient à destination des populations à faibles revenus.

Lorsqu’aucun logement social n’est construit, les promoteurs ont l’obligation de contribuer dans un fonds de la Stratégie d’inclusion, à hauteur de 15% aussi de la valeur monétaire.

Cette contribution ne se calcule pas sur l’ensemble du bâti, mais sur les unités accordées par la mairie par dérogation.

Dans le cas de Botanik, Mondev a obtenu par dérogation un quatrième étage et c’est sur cet étage que se calcule le montant à verser au fonds, soit un peu plus de 40 000$.

En tenant compte de la valeur totale du projet, seulement 2% iront aux logements sociaux, calcule Eric Alan Caldwell.

«À chaque fois qu’on verse de l’argent dans le Fonds d’inclusion, c’est un échec pour nous, car les montants versés sont ridicules.»
Danielle Holyk, du comité BAILS, qui militent pour la construction exclusive de logements dans le quartier.

«Je suis déçu qu’on en soit arrivé là. Pourtant, nous avons déjà pu mener des actions non partisanes pour avoir ces logements sociaux» dit-il, en prenant pour exemple le projet Goyette, ou 208 unités de logements seront construites, dont 40 logements sociaux.

«Les conditions n’ont tout simplement pas été réunies, c’est la grande différence entre le projet Goyette et celui-ci, indique le maire Réal Ménard. Je suis d’accord avec M. Caldwell pour dire que c’est toujours mieux d’avoir des unités à même le site, mais nous n’étions pas en position de force pour demander les 15% de logements sociaux. Nous sommes satisfaits de la contribution de Mondev au fonds.»


Le projet Botanik
L’ancien restaurant Moe’s avait été racheté par Mondev en 2015. Le bâtiment avait pris feu peu de temps après le rachat. Aucune accusation criminelle n’avait été portée.

Le projet Botanik comptera, à terme, 130 condos. Mondev a déposé trois projets différents de moins de 100 unités, ce qui lui évite de voir l’ensemble de son projet soumis à dérogation et donc de ne pas se soumettre à l’obligation d’avoir des unités de logements sociaux «in situ».

900 000$
Le fonds de la Stratégie d’inclusion de logements abordables a atteint 900 000$. Une rencontre avec les acteurs communautaires sur ce dossier et la mairie s’est tenue début avril pour décider de l’orientation à prendre avec cette somme.

Le logement social en chiffres
Selon le Profil des ménages et des logements de la Ville de Montréal 2014, Montréal compte 56 148 logements sociaux et communautaires.

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve compte 6 344 logements sociaux et communautaires, répartis de la façon suivante :

13 269 (23,6%) en coopératives

15 142 (27,0%) en OBNL

21 244 (37,8%) en HLM

6 493 (11,6%) en logements publics non-HLM (abordables)

Mercier- Hochelaga-Maisonneuve serait le 3e arrondissement à en posséder le plus.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!