Nicolas Ledain / TC Media Les JSH ont quatre équipes novices engagées dans ce tournoi.

Jusqu’au 4 février, 54 équipes novices et midgets participent au tournoi interrégional annuel JSH de Montréal organisé par le club de hockey hochelagais.

Faute de disponibilités dans les arénas du quartier, le tournoi a lieu à l’aréna Saint-Louis sur le Plateau-Mont-Royal. Depuis le 22 janvier, quatre matches sont disputés les soirs de semaine et onze parties les samedis et dimanches.

La préparation de ce tournoi qui rassemble 54 équipes de deux catégories d’âge a été ardue pour les Jeunes sportifs d’Hochelaga (JSH) puisqu’il aura fallu plus de cinq mois de travail pour le mettre sur pied.

«C’est beaucoup d’organisation depuis le mois d’août, mais avec les années, on apprend. C’est comme un deuxième emploi de 35 heures par semaine», sourit Anne-Renée Lamy, la présidente des JSH.

D’autant que pour le club de hockey, ce tournoi annuel est primordial afin de renflouer les caisses.

«C’est une source de revenus pour nos jeunes. Cela nous permet d’acheter des équipements pour les enfants et d’organiser notre fête de fin d’année», précise la présidente. L’entrée de l’aréna est gratuite pour assister à la compétition, mais les JSH vont bénéficier des recettes de restauration.

Compétition
Ce tournoi annuel des JSH se dispute sur cinq tableaux. Deux compétitions midgets (15-17 ans) sont disputées avec un championnat pour la première phase puis des demi-finales et finales la dernière fin de semaine. Le format est le même pour les trois compétitions novices (7-8 ans).

Le club de Hochelaga ne présente des équipes que dans cette seconde catégorie d’âge puisque JSH n’accueille que des débutants, pré-novices et novices. Ce tournoi pourrait être une nouvelle occasion de briller pour le National, l’équipe A des JSH, qui a déjà remporté le tournoi de L’Île-Perrot au début du mois de janvier.

Esprit familial
Dans ce club de quartier, le travail et l’animation de ce tournoi sont essentiellement assurés par des bénévoles qui sont bien souvent les parents des joueurs. Pour la présidente, cette ambiance familiale est la clé de la réussite des JSH.

«Voir nos jeunes qui s’amusent, qui sont heureux et voir la passion des parents dans les gradins, ce sont nos petits bonheurs. C’est une passion et une histoire de cœur», estime Anne-Renée Lamy.

La relève est d’ailleurs bien assurée au sein des JSH puisque plusieurs anciens joueurs s’impliquent désormais aux côtés de leurs parents.

«Ils nous voient faire et ils ont envie de participer aussi. J’ai un fils de 14 ans et quand il voit les petits de 3 ans sur la glace, il va les aider à apprendre. C’est une grande famille ici. Ce sont peut-être eux les futurs membres du conseil d’administration des JSH», se réjouit la présidente.

Le tournoi a lieu à l’aréna Saint-Louis au 5633 rue Saint-Dominique du lundi au vendredi de 18h à 22h puis les fins de semaine de 8h30 à 22h30. Informations sur http://www.jsh.qc.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!