Soutenez

Hochelaga: Au moins cinq nouveaux médecins en 2019

Doctor writing prescription Photo: Getty Images

Alors qu’une pénurie de médecins de famille pèse sur le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve depuis plus de deux ans, le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’est de Montréal ajoutera cinq finissants en médecine à l’équipe de son CLSC dès 2019, a appris Métro.

«On a déjà au moins cinq médecins qui se sont montrés intéressés. La distribution des avis de conformité se fait normalement en décembre. S’ils ont fini leur résidence ils pourront commencer à pratiquer dès décembre, mais la plupart des médecins finissent en juin, donc devraient commencer en juillet»,  a précisé le Dr François Loubert, directeur adjoint à la direction des services professionnels du CIUSSS.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, martelait depuis dès mois que l’attribution des plans régionaux d’effectifs pourrait se faire en sous-territoire en 2019. C’est finalement le 1er août que Hochelaga-Maisonneuve a été désigné comme sous-territoire. «Ça permet de mettre cinq postes simplement pour Hochelaga-Maisonneuve», a souligné Dr Loubert.

La députée d’Hochelaga, Carole Poirier, qui a organisé plusieurs rassemblements pour mettre de la pression sur le gouvernement sur cet enjeu s’est dite «très heureuse» de cette nouvelle. «J’ai toujours eu confiance en l’équipe du CIUSSS. Cinq jeunes médecins, c’est le début du retour des soins de santé dans le quartier. Des territoires comparables à nous ont 20-25 médecins de famille, donc c’est un début», a jugé Mme Poirier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.