Vanessa Hébert La murale en hommage à la chanteuse sera inaugurée le 26 septembre.

La chanteuse La Bolduc sera célébrée le temps d’une semaine complète dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve où elle a résidé une bonne partie de sa vie. Diverses activités gratuites sont au programme.

Après un film populaire, La Bolduc sera célébrée d’une tout autre manière. Une semaine en honneur à la défunte chanteuse aura lieu du 24 au 30 septembre dans Hochelaga-Maisonneuve.

Bien que La Bolduc, de son vrai nom Mary Travers, soit née en Gaspésie, elle a passé une bonne partie de sa vie sur l’avenue Létourneux.

Afin de rendre hommage à la chanteuse, une semaine complète d’activités gratuites portant sur elle aura lieu dans le quartier.

Activités gratuites
Les festivités débuteront le lundi 24 septembre avec une entrevue de Fernande Bolduc, la fille cadette de la chanteuse, qui sera diffusée en première partie du Ciné-Club Caserne 45 à la Maison de la culture Maisonneuve.

Toujours à la Maison de la culture Maisonneuve, il y aura également une séance de signature et vente du livre « La Bolduc, ma voisine », de Francine Saint-Laurent, un concert extérieur de chansons de La Bolduc et de musique traditionnelle, ainsi que des visites à pied « Sur les traces de La Bolduc ».

Du côté du Musée Dufresne-Nincheri, les gens auront un accès libre à l’exposition temporaire « La Bolduc s’installe au Château », en plus d’ateliers créatifs musicaux sur le thème de La Bolduc et des visites guidées en Vélopousse « Spécial Bolduc ».

Inauguration de la murale
En juin dernier, une murale à l’effigie de la chanteuse gaspésienne avait commencé à prendre forme, sur la rue Desjardins.

À ce moment, Pierre Larivière, agent culturel à la Maison de la culture Maisonneuve, avait expliqué que les pièces du casse-tête s’étaient alignées pour faire en sorte que La Bolduc ait sa propre murale dans le quartier, car avec la sortie du film et son anniversaire de naissance, il s’agissait du moment idéal.

La décision de rendre permanent le visage de La Bolduc sur le mur de la Maison de la culture Maisonneuve était toute désignée, car auparavant, on trouvait sur place l’Institut du radium de Montréal, spécialisé dans le traitement du cancer où la chanteuse a passé ses derniers jours.

La murale, désormais terminée, sera officiellement inaugurée le mercredi 26 septembre, en même temps que la plaque des bâtisseuses du quartier, remerciant 100 femmes qui ont marqué l’histoire du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

La semaine hommage à La Bolduc se déroulera du 24 au 30 septembre dans le quartier.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!