Après cinq ans à la tête du poste de quartier (PDQ) 23, le commandant François Cayer tire sa révérence. Il a accepté un poste administratif au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Homme d’équipe et homme de terrain, le commandant a profité de la traditionnelle Journée des partenaires du PDQ 23 pour annoncer son départ de vive voix aux participants.

J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec chacun de vous. Les citoyens ont toujours été ma priorité.

Je quitte l’esprit en paix et je suis convaincu que vous serez entre bonnes mains avec mon successeur, de souligner brièvement l’ancien commandant.

Ce dont se souviendra particulièrement M. Cayer, c’est la chaleur des résidents de Hochelaga-Maisonneuve et des différents intervenants du quartier.

À chacun de ses passages dans le quartier, alors qu’il étudiait au collège de Maisonneuve, lorsqu’il est revenu un peu plus tard comme patrouilleur ou encore comme enquêteur après des séjours dans d’autres secteurs de la métropole, il s’est toujours senti bien accueilli dans Hochelaga-Maisonneuve.

Les gens sont très proches les uns des autres, confie-t-il. Quand on devient un membre de cette grande famille, c’est très stimulant et notre travail est beaucoup plus facile.

Ce que regrette le commandant, c’est de ne pas avoir réalisé le déménagement du PDQ sur la rue Sainte-Catherine.

Il croit toujours que ce déménagement est nécessaire, en raison des espaces exigus de l’actuel PDQ rue Hochelaga. Ce serait une excellente vitrine.

« Dans toute décision, il y a des avantages et des inconvénients. Sur Sainte-Catherine, nous serions au cœur du quartier et au milieu de l’action. Pour moi, ça demeure un endroit à privilégier. »

Une femme prend les rênes

La personne qui succédera à M. Cayer est Sophie Roy, auparavant commandante au PDQ 39 à Montréal-Nord. Il s’agira de la première fois qu’une femme sera à la tête du PDQ 23.

Mme Roy est officiellement en poste depuis deux semaines. Présentement, elle se familiarise avec son nouveau secteur d’adoption.

« Je participe à plusieurs rencontres avec les partenaires du milieu. Dans les prochaines semaines, je ferai une grande tournée des écoles et des organismes.

« J’ai toujours privilégié une gestion participative avec les organismes communautaires. C’est ce que je veux continuer à mettre de l’avant. »

La façon dont tout cela prendra forme et les priorités d’intervention restent à déterminer. La nouvelle commandante se donne encore quelques semaines de réflexion, le temps de maîtriser son nouvel environnement.

« La dynamique est différente de celle de Montréal-Nord. Je veux prendre le temps de bien connaître le quartier. »

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!