(Photo: gracieuseté) La comédienne Dominique Michel invite les gens à participer à la soirée « À votre santé », une campagne de financement au profit du centre intégré de cancérologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont tiendra un grand événement-bénéfice, le 1er novembre prochain, afin d’amasser des fonds pour le futur centre intégré de cancérologie.

La soirée « À votre santé » est une dégustation de champagne et un cocktail dînatoire.

Les participants pourront goûter trois champagnes de la prestigieuse Maison Taittinger. Vitalie Tainttinger sera d’ailleurs sur place pour discuter avec les gens et faire connaître ses produits.

Le chef Jérôme Ferrer, d’Europea, apportera sa créativité avec des bouchées harmonisées aux effluves de ces nectars.

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Dominique Michel. La comédienne, qui est en rémission d’un cancer du côlon, a accepté de participer auprès de la fondation pour que le centre intégré de cancérologie puisse voir le jour.

« Mme Michel a suivi tous ses traitements à notre hôpital. Elle sait par où les gens doivent passer lorsqu’ils reçoivent un diagnostic de cancer. Elle est sensible à la cause et elle s’est offerte pour nous donner un coup de main », explique René Fréchette, de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Outre la dégustation de champagnes et le cocktail dînatoire, un encan silencieux sera tenu lors de la soirée. Les convives pourront miser sur divers produits, dont une bague exclusive de « Dodo » créée pour célébrer sa rémission et qu’elle n’a jamais portée.

Les organisateurs souhaitent créer une soirée décontractée et chaleureuse, à l’image de Mme Michel.

Tous les profits réalisés serviront à financer le futur centre intégré de cancérologie.

Les billets sont présentement en vente. Tous les détails se retrouvent sur le site Internet de la fondation au http://www.jappuiedodo.com.

Centre intégré de cancérologie

Au Québec, le cancer est désormais la première cause de mortalité. Sur le territoire desservi par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, on retrouve l’incidence la plus élevée des cancers du poumon et colorectal, de même qu’une mortalité plus élevée, pour tous les types de cancer.

Actuellement, l’hôpital ne dispose pas de centre dédié spécifiquement à la cancérologie. Une carence importante puisque le cancer affectera pratiquement un Canadien sur deux (45 %), d’ici les 10 prochaines années.

Le projet regroupera tous les services et les spécialistes sous un même toit : médecin, personnel de soutien, nutritionniste, etc. Le bâtiment accueillera également les chercheurs et les étudiants en formation.

Les patients n’auront plus à faire trois ou quatre pavillons pour recevoir leurs traitements. Ils auront accès à des opportunités de nouveaux traitements, médicaments et à de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Presque tous les types de cancer y seront traités (sein, poumon côlon, peau, etc.)

« Le projet se traduira par un gain d’efficacité et de temps, estime M. Fréchette. Les chercheurs pourront migrer de la recherche fondamentale vers la recherche clinique. Ces retombées bénéficieront à tous, comme en font foi les récentes percées de la thérapie cellulaire réalisées dans notre établissement. »

Les études ne sont pas encore toutes ficelées. Même chose pour les plans et devis, ils ne sont pas terminés.

La facture d’un tel centre intégré est de plusieurs dizaines de millions de dollars et la réalisation sur plusieurs années. La contribution de la fondation se chiffre à elle seule à 15 M$.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus