La saison 2012-2013 du théâtre Denise-Pelletier a été dévoilée le 25 avril et, au regard des 15 pièces qui seront présentées dans l’institution de la rue Sainte-Catherine Est, on y proposera de revisiter le passé, celui des contes de la Chasse-Galerie tout comme celui de l’univers de Frankenstein!

C’est sous le regard de Victor-Lévy Beaulieu que s’ouvrira la nouvelle saison, le 28 septembre, avec son adaptation de contes de la Chasse-Galerie.

« Ça fait des années qu’on essaie d’amener les contes folkloriques du Québec dans les murs du théâtre. Vous savez, quand on regarde ceux qui se présentent à nos spectacles, on voit des jeunes ayant des origines diverses. On avait le goût de leur raconter les histoires d’ici et leur faire découvrir notre folklore. Victor (Lévy-Beaulieu), que je connais depuis longtemps, a accepté de travailler à l’adaptation des contes et légendes de la Chasse-Galerie », mentionne le directeur artistique Pierre Rousseau.

Les jeunes pourront donc découvrir ou redécouvrir les histoires de Tom Caribou, Titange, le Diable des Forges, des bûcherons dans leur canot volant et du loup-garou au tournant de la route. La narration de cette pièce, présentée dans la grande salle, sera confiée au chanteur Biz, de Loco Locass, alors que la mise en scène sera signée Stephane Bellavance.

Entre amour et rejet

Les trois autres pièces présentées dans la salle Denise-Pelletier en 2012-2013 seront une occasion de vivre des émotions de tous genres, alors que la colère, l’amour et le rejet seront des thèmes abordés par l’une ou l’autre des pièces présentées.

Les douze hommes en colère (16 novembre au 14 décembre), Le jeu de l’amour et du hasard (dès le 18 janvier 2013) et Frankenstein (15 mars au 12 avril 2013) seront présentés.

« On veut toucher à de nombreuses émotions et on y arrive en diversifiant les types présentés. Pour nous, s’est important, comme dans le cas de Frankenstein notamment, qu’à la suite de la présentation de la pièce, les jeunes soient interpelés et veulent parler des sentiments de rejet et d’injustice. Ça fait partie de notre mandat qu’on se donne en ayant un public étudiant », explique M. Rousseau.

Place aux nouveaux auteurs!

Dans la petite salle du TDP, les nouveaux auteurs occuperont la majeure partie de la programmation 2012-2013 de Fred-Barry.

Certaines pièces sont des reprises et ont déjà été jouées ailleurs (Martine à la plage, de l’auteur et metteur en scène Simon Boulerice; Premier amour, de Samuel Beckett; Noël 1933, signée Chantal et Dominique Grenier), alors que d’autres en seront à un premier passage dans un théâtre.

« Je reçois une cinquantaine de projets annuellement et j’en retiens une dizaine, fait savoir M. Rousseau. C’est un heureux problème, mais c’est aussi un grand déchirement. J’espère vraiment que certaines pièces que je n’ai pas retenues trouveront une place ailleurs à Montréal, parce qu’on est à une époque où de nombreux nouveaux auteurs, talentueux, émergent. »

La saison se terminera encore une fois de plus par le spectacle des Zurbains ; un auteur de métier et quatre adolescents signeront les nouveaux contes traversés par les rêves et les réalités des jeunes. Première le 7 mai 2013!

– Pour connaitre la programmation complète du théâtre Denise-Pelletier : www.denise-pelletier.qc.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!