Envoyez vos communiqués exclusivement par courriel à : redaction_est@transcontinental.ca

Célébration mariale

Une célébration mariale aura lieu au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse, Pie IX, coin Hochelaga (église St-Jean-Baptiste-de-la-Salle), le samedi 26 novembre, à 16 h. Le Père Martin Andriamaro, franciscain, prononcera l’homélie. La célébration se déroulera comme suit : récitation du chapelet / eucharistie / imposition de la médaille miraculeuse / goûter communautaire. Tout le monde est le bienvenu.

Confection de bracelets de fantaisie

Confection d’un bracelet de fantaisie le samedi 26 novembre, de 10 h 30 à 12 h 30. Le coût est de 15 $, tout le matériel est fourni. Dépôt obligatoire avant le 18 novembre. Réservation : 514 596-4488.

Recherche d’écoutants pour Tel-Écoute et Tel-Aînés

La mission de Tel-Écoute permet aux personnes en détresse psychologique ou en situation de précarité de la grande région métropolitaine, d’avoir accès à un service d’écoute téléphonique, de référence et de prévention du suicide, gratuit, confidentiel et anonyme. Tel-Écoute vise à briser l’isolement, la solitude et à contrer la détresse psychologique.

Le service Tel-Aînés est dédié aux personnes de 60 ans et plus et à leurs proches. Le service est offert 12 heures par jour, de 10 h à 22 h, et 7 jours par semaine.

Les écoutants bénévoles doivent être disponibles quatre heures par semaine et suivre la formation gratuite en écoute active, gérontologie et intervention en cas de crise suicidaire. La prochaine session de formation comprend deux fins de semaine et aura lieu les 18 et 19 novembre et les 2 et 3 décembre. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 514 493-4445.

Bénévolat pour les jeunes

REVDEC, organisme pour jeunes en difficulté scolaire, cherche bénévoles pour offrir du soutien académique en français, maths ou anglais. Jumelage un à un, une matière à la fois, un matin/semaine. Infos : Julie au 514 301-4664.

Service du dîner auprès de jeunes enfants

Dans un organisme de Hochelaga qui vise le mieux-être des familles vivant diverses difficultés, on assiste une intervenante pour servir le dîner à des enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Les parents fournissent le lunch de leurs enfants. On s’assure que les enfants mangent bien. Une fois le repas terminé, on amuse les enfants puis on range le local. Bénévolat au moins une fois par semaine du mardi au vendredi de 11 h à 12 h 30. Ponctuel, propre et calme. Vérification des dossiers d’informations policières. 18 ans et plus. Contact : Service bénévole de l’Est de Montréal au 514 523-6599, poste 28.

Collecte de sang au Collège Maisonneuve

Un groupe de cégépiens du Collège Maisonneuve met sur pied une collecte de sang (en lien avec Héma Québec). Ça se tient au collège (au vivoir), 3800, rue Sherbrooke Est, jusqu’au 11 novembre, de 9 h à 17 h. Une confirmation est obligatoire. On communique avec Félix Bond, coresponsable de la collecte de sang au 450 667-6377 (répondeur familial).

Prochaines activités de l’ACEF de l’Est de Montréal.

Cours sur le budget : Pour reprendre le contrôle des finances personnelles et familiales; mardis 22 et 29 novembre, 19 h. Coût : individu : 60 $; couple 70 $

Conférence gratuite : stress et argent. Le conférencier, le Dr. Robert Béliveau, invite les participants à revoir leurs valeurs et à se questionner sur leur mode de vie dans une perspective d’amélioration de la qualité de celle-ci.

Jeudi le 1er décembre, 19 h. Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs. Pour s’inscrire : 514 257-6622.

Assemblée publique pour les citoyenNEs

Le 15 novembre, à 19 h, au Cap St-Barnabé (4570, rue Adam), il y aura une assemblée publique pour les citoyenNEs sur la nouvelle concertation dans Hochelaga-Maisonneuve. Une concertation, ça rassemble tous les acteurs importants du quartier afin de travailler ensemble pour réaliser un développement local qui ressemble aux participantes. Les citoyenNEs auront leur place dans cette nouvelle concertation. Service de garde offert sur place. Pour de l’information : 514 523-5395.

Spectacle-bénéfice pour le Club Rotary

Pour clore sa campagne de financement, le Club Rotary de Montréal Ville-Marie invite la population à sa soirée-bénéfice, le mardi 15 novembre. Le thème sera « L’éducation, un déclic pour la vie », mettant en vedette Uncle Fofi de Couscous Comedy Show et d’autres humoristes de la relève.

Cet évènement se déroulera au Café Mile-End, 5240 avenue du Parc. Le coût du billet est de 125 $ pour le spectacle. Les dons sont également bienvenus. Le Club Rotary accompagne les jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve dans leur parcours scolaire. http://www.rotary-mvm.qc.ca.

Accompagnateurs demandés

Pour ceux intéressés à devenir accompagnateur, le Service bénévole de l’est de Montréal recherche des gens pour accompagner des personnes à leurs rendez-vous médicaux. Avec voiture ou non. Les frais d’utilisation du véhicule seront remboursés. Informations: Service bénévole de l’est de Montréal, 514 523-6599, poste 24.

Animateurs bénévoles recherchés

Revdec, organisme pour jeunes décrocheurs, cherche bénévoles pour les accompagner dans la réalisation de petits projets concrets qui leur permettront de voir qu’ils sont encore capables d’apprendre. On cherche des gens qui ont des talents particuliers tels que: menuiserie, sculpture sur bois, vitrail, linogravure, couture, cuisine, peinture sur verre ou sur toile, etc. Que ce soit en arts, travaux manuels ou créatifs, les passionnés sont invités à passer un après-midi par semaine avec les jeunes pour les aider à reprendre confiance en eux. Info: Julie Camirand: 514 301-4664; http://www.revdec.org.

Spectacle-bénéfice de Marc Hervieux et ses invités

Marc Hervieux, ténor de renommée internationale et originaire du quartier Hochelaga Maisonneuve et accompagné de ses invités, livrera une performance musicale pour une soirée au profit de Petits bonheurs. Cet organisme présente des spectacles et des ateliers professionnels de qualité aux tout-petits et à leurs familles. Enraciné dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Petits bonheurs se donne comme mission principale de rendre les activités culturelles accessibles aux enfants provenant de milieux économiquement faibles. Le spectacle aura lieu le jeudi 1er décembre, à 20 h 30, à la maison de la culture Maisonneuve. Il sera précédé d’un souper entre 17 h et 17 h 30 chez l’un des restaurateurs partenaires de Petits bonheurs. Coût des billets: Souper + spectacle = 150 $ par personne; spectacle: table de quatre personnes. Un reçu d’impôt de 80 $ sera remis sur demande. Merci de communiquer avec Sylvie Demers pour renseignement et demande de billets au 514 255-8312.

Saison automnale du Carrefour familial Hochelaga

Notons une nouveauté cette année: le club de lecture Sherlock Holmes enquête. Ça se passe le premier lundi du mois depuis le 3 octobre. Le prochain : 5 décembre. Les participants enquêteront sur différents auteurs, styles de livres, les préférences…Sherlock Holmes enquête c’est : un livre à lire par mois, discussion sur le livre (choisi par le participant), une enquête à mener, des recommandations, un choix de livre et une question personnelle sur les livres.

Les activités d’Entre-Mamans

Cours de massage pour bébé (0-9 mois). Apprendre à pratiquer des techniques de massage bienfaitrices pour bébé. 40 $ pour la session, jusqu’au 1er décembre. On doit être membre de l’organisme : 15 $ /an Pour réserver, on doit contacter Sylvie au 514 525-8884.

Réanimation cardio-respiratoire (bébé-enfant). Formation de trois heures pour apprendre à pratiquer les manœuvres pour aider un enfant inconscient ou qui s’étouffe. 30 $ à la réservation, 514 525-8884, on demande Mariève.

Entre-Mamans offre également des services de psychothérapie et d’art-thérapie aux parents et aux femmes enceintes (soutien individuel, de couple, parent-enfant). Paiement selon la situation financière du participant. Pour réservation: Anna au 514 525-8884.

Nouveauté au CJE Hochelaga-Maisonneuve

En plus des services sans rendez-vous, le CJE peut offrir, sur demande, un service personnalisé. Un conseiller peut maintenant être attitré pour la recherche d’emploi ou le retour aux études. Pour plus d’informations, on peut communiquer au 514 523-2400 ou se présenter au 3440, rue Ontario Est, 3e étage, Montréal. Les heures d’ouverture sont lundi, mercredi et jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h et mardi et vendredi de 13 h à 17 h.

Bénévoles recherchés à la Maison des Enfants

Les personnes recherchées doivent être motivées et avoir le goût d’offrir aux enfants d’Hochelaga-Maisonneuve un bel été. La Maison des Enfants est un lieu d’écoute et de paroles pour les enfants de 5 à 12 ans. L’organisme est à la recherche de bénévoles pour l’été. http://www.amaisondesenfants.qc.ca, 514 526-9128, info@lamaisondesnenfants.qc.ca.

Accompagnatrice bénévole recherchée

Pour accompagner au centre-ville une résidente d’un centre d’hébergement pour adultes en perte d’autonomie d’Hochelaga. Cette dame, qui souffre de la maladie de Parkinson, se déplace en fauteuil roulant et se rend au YMCA pour faire des exercices. C’est pour créer un lien de confiance avec elle, l’aider à gérer son anxiété et être présente pendant les exercices. Bénévolat le mardi aux deux semaines de 16 h 30 à 19 h 30. Femme de 25 ans et plus. Patience, discrétion, empathie et bon jugement. Pour plus de détails : le SBEM au 514 523-6599, poste 28.

Cours d’informatique pour débutants

L’avenue inc. offre des cours d’informatique pour débutants (gratuit). Premier contact avec l’ordinateur, ouverture d’une adresse de messagerie, traitement de texte, recherche d’emploi. Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h. Pour informations, 514 252-0555 ou se présenter au 4026 Ontario au coin de Pie-IX. Il faut demander pour Alexis ou Pierre-Marc.

Chauffeurs bénévoles

La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal (antérieurement l’Association d’Entraide Ville-Marie), un organisme à but non lucratif offrant des services de soins palliatifs à domicile aux personnes en phase avancée de cancer, est à la recherche de chauffeurs bénévoles. L’organisme met tout en œuvre pour permettre le maintien à domicile à ces personnes gravement malades en leur donnant accès à des soins médicaux et des services de soutien. Dans le cadre des services de soutien à la famille, l’organisme offre un service de transport aux personnes malades qui n’ont pas de voiture et peu de personnes-ressources pour les conduire à leurs rendez-vous médicaux (Laval et Montréal). Les frais de kilométrage sont remboursés et un laissez-passer pour les stationnements est fourni. Pour plus d’informations : Florinda Martin au 514 272-7200 poste 225. Le site internet : http://www.societedesoinspalliatifs.com

Cuisine et bénévolat

Des bénévoles sont recherchés pour faire la cuisine pour un organisme d’Hochelaga qui accueille des enfants de 5 à 12 ans, et qui leur offre un espace d’écoute et de prise de parole. Les tâches : préparer des soupes, gâteaux, muffins et autres plats pouvant être congelés. Le bénévolat doit se faire au moins une fois par semaine : le mercredi entre 9 h et 12 h, et les autres jours de la semaine entre 9 h et 14 h.

Organisation, méthode et bonne humeur sont requises. 18 ans et plus. Recherche antécédents judiciaires. Info auprès du SBEM, au 514 523-6599, poste 28.

Matériel de tricot demandé

L’organisme communautaire de soutien parental Entre-Mamans a besoin de laine et d’aiguilles à tricoter pour équiper les mamans et les femmes enceintes qui participent à l’atelier « De fil en aiguille ». Pour faire un don, il faut téléphoner à Isabelle au 514 525-8884.

Parrains et marraines recherchés.

Pour un organisme d’Hochelaga qui travaille à l’intégration d’adultes ayant une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale. Entretenir une relation d’amitié avec une personne. Discutions, sorties, deux fois par mois (semaine ou fin de semaine), selon les disponibilités. Écoute et ouverture. 18 ans et plus. Formation offerte. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le SBEM au 514 523-6599, poste 28.

Collecte d’équipement paramédical

La Fondation d’aide aux handicapés du Québec http://www.fahquebec.org ramasse tout matériel paramédical usagé (fauteuils roulants, marchettes…). Toutes les personnes qui ne se servent plus d’un tel équipement sont invitées à en faire don à la Fondation (un reçu pour fins d’impôt sera remis), qui le remettra gratuitement à ceux qui en ont besoin. Informations : 514 328-2992.

Bénévolat auprès d’enfants

Un organisme d’Anjou, qui a pour mission d’offrir un lieu de parole aux enfants, est à la recherche d’un bénévole. La personne (18 ans et plus) devra accueillir, écouter et faire de la prévention auprès d’enfants de 5 à 12 ans. Elle devra leur proposer des activités et les accompagner dans leurs projets, leurs joies et leurs peines. On recherche une personne douce et patiente. Bénévolat pour au moins un an et à raison d’au moins une fois/semaine du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, le vendredi, de 18 h à 21 h 30 ou le mercredi, de 8 h à 14 h. Des recherches sur les antécédents judiciaires seront effectuées. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le Service bénévole de l’est de Montréal, au 514 523-6599, poste 28.

Sollicitation de dons pour Entre-Mamans

Le comptoir vestimentaire Entre-Mamans, qui accueille et soutient les femmes enceintes et mères de jeunes enfants de 0 à 5 ans, sollicite des dons. L’organisme accepte les vêtements pour enfants de 0 à 8 ans, les vêtements de maternité, les accessoires comme poussettes, bassinettes, tables à langer, porte-bébés, coussins d’allaitement, petits pots, etc. Des dons de couches, purées, céréales et laits maternisés seraient aussi fortement appréciés. Pour informations, on communique avec Véronique, Ahlem ou Luisa au 514 525-8884.

Clown Express aide opération Enfant Soleil

Clown Express, un organisme à but non lucratif d’économie sociale ayant pour mandat de promouvoir les arts de la scène tout en favorisant la création d’emplois durables, présente la tournée du Cirque Bobèche, un spectacle spécialement conçu pour les enfants de 3 à 12 ans et leur famille. Cinq artistes clowns de grande expérience se succèdent sur des musiques des plus entraînantes, présentant des numéros de jonglerie, de rolla-bolla et d’assiettes chinoises, d’unicycle, de magie et de sketches clownesques des plus loufoques. Les bénéfices serviront à aider Opération Enfant Soleil, amasser des fonds pour les évènements, faire travailler les artistes professionnels d’un OBNL et à faire rire vos enfants avec une activité culturelle abordable.

Les spectacles seront présentés dans des salles de spectacles à plus de 500 places et le coût de la salle est partager à 50% avec vous. Vous vendez les billets 10$ ; nous gardons 6$ par billet, nous versons 1$ à Enfant Soleil donc vous gardez 3$ par billet. Le logo des différents participants et commanditaires sera affiché dans les lieux de diffusion.2019, rue Aylwin. Informations :514 525-4345 / Fax : (514) 525-7679

Visites amicales pour briser l’isolement

Dans un centre d’Hochelaga, qui a pour mission de dispenser des soins et d’assurer la réhabilitation d’une clientèle adulte aux prises avec des problèmes psychiatriques. On visite des patients de l’hôpital afin de briser leur isolement. On marche avec eux, les accompagne à la bibliothèque ou au centre récréatif de l’hôpital. Bénévolat recherché la semaine en journée ou en soirée, pendant au moins six mois. On demande une ouverture d’esprit, du dynamisme et de l’entregent. Il faut être assidu, ponctuel, à l’aise avec des personnes ayant une maladie mentale et/ou une déficience intellectuelle et être âgé d’au moins 18 ans. Des recherches d’antécédents judiciaires seront effectuées. Une formation est également offerte. Infos : Service bénévole de l’est de Montréal, 514 523-6599, poste 28.

Activités au RésOlidaire

RésOlidaire est un centre d’activités et de services dans Hochelaga-Maisonneuve. L’accueil matinal se fait du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 (3743, rue Ste-Catherine Est). Discussion autour d’un bon café et de bonnes rôties. Le dîner communautaire est le mardi et le jeudi, à 12 h, au coût de 5,50 $. Le bingo est le mardi, de 13 h 30 à 15 h 30. Le OKO est le jeudi, de 13 h 30 à 15 h 30.

L’ACCOHAM propose des cours informatiques

Le Centre communautaire ACCOHAM (Association Canadienne des Chrétiens d’Origine Haïtienne à Montréal) propose des cours d’initiation à l’informatique les mercredis et jeudis. Pour obtenir des informations concernant l’horaire et le coût de la formation : 514 645-0320, ou en personne au 8865, Hochelaga de 9 h à 17 h.

Remise de beauté pour femmes cancéreuses

Le programme Belle et Bien dans sa Peau offre aux femmes ayant un diagnostic de cancer des séances de remise de beauté conçues pour répondre à leurs besoins. La Société canadienne du cancer souhaite recruter des bénévoles-hôtesses pour la tenue de ces séances qui ont lieu les troisièmes lundis de chaque mois. Métro L’Assomption. Isabelle René de Cotret attend les appels au 514 255-5151. (23363), http://www.cancer.ca.

La Petite Faune recherche des bénévoles

L’organisme à but non lucratif La Petite Faune commence ses activités, dont son nouveau service d’accompagnement des personnes âgées chez le vétérinaire, pour y faire soigner leur animal. Pour satisfaire à la demande croissante dans les quartiers qu’elle desserre, soit Hochelaga-Maisonneuve, on recherche des bénévoles pouvant offrir quelques heures à l’occasion. Les frais de déplacement seront remboursés.

La Petite Faune recrute également des bénévoles en vue de pourvoir certains postes au conseil d’administration lors de l’assemblée générale, qui aura lieu en octobre.

Pour s’inscrire comme membre ou bénévole ou pour avoir plus d’informations, on appelle au 514 659-6338 ou l’on écrit à lapetitefaune@hotmail.com.

Cours de peinture acrylique

Il reste quelques places dans les cours de peinture acrylique organisés par le Cercle de fermières de R.D.P. Ces cours ont lieu le mardi soir de 19 h à 22 h, au centre communautaire de R.D.P., au 9140 boul. Perras. Pour information ou pour s’inscrire, on communique avec Serj Rodrique au 450 680-6333, poste 274 ou au 450 492-7176 (soir) ou par courriel au http://www.serjrodrigue.webs.com.

Activités au centre de l’âge d’or Morgan

Le centre de l’âge d’or Morgan invite les personnes de 50 ans et plus à venir participer à différentes activités. Tous les jours, il y a des loisirs : pétanque intérieure, sacs de sable, baseball, poches et crible. La carte de membre est obligatoire (7 $). Le centre est ouvert à partir à 13 h.

Facteur pour enfants

Dans un organisme d’Hochelaga Maisonneuve pour enfants, on recherche un facteur. Il apportera des sacs de courrier dans des écoles primaires et il rapportera les lettres écrites par les enfants à l’organisme. Cette personne bénévole devra être disponible le mercredi de 8 h 30 à 10 h 30. Elle doit avoir une voiture, être ponctuelle et âgée de 18 ans et plus. Vérification des dossiers d’informations policières. Infos: Service bénévole de l’Est de Montréal, 514 523-6599, poste 28.

Aide à l’animation

Dans un centre d’Hochelaga-Maisonneuve qui a pour mission de dispenser des soins et d’assurer la réhabilitation d’une clientèle adulte aux prises avec des problèmes psychiatriques, les bénévoles accompagnent les bénéficiaires qui circulent en fauteuil roulant et les accompagnent aux activités de loisirs (quilles, atelier de cuisine, jeux de société, etc.). Ils les aident aussi à s’intégrer et à participer aux activités. Bénévolat la semaine, en après-midi. On demande ouverture, dynamisme et entregent. Les personnes recherchées doivent être à l’aise avec une clientèle ayant une maladie mentale et/ou une déficience intellectuelle. Vérification des dossiers d’informations policières. 18 ans et plus. Infos : Service bénévole de l’est de Montréal, 514 523-6599 poste 28.

Période de recrutement à la Puce communautaire

« Hommes en action » et « Coup de pouce vers l’emploi » sont deux projets dispensés par la Puce communautaire en collaboration avec Emploi-Québec. Ces deux projets s’adressent tant aux hommes qu’aux femmes résidents permanents, sans emploi et qui veulent s’investir dans un plan de retour au marché de l’emploi, par un programme d’activités incluant des notions de bases en informatique. Ces deux programmes d’activités se déroulent sur 21 semaines, dont cinq semaines de stage en mise en action socioprofessionnelle.

La Puce communautaire est située au 3920, rue de Rouen, coin d’Orléans.

Pour s’inscrire à une séance d’informations : 514 259-3126 ou par courriel à info@puce.qc.ca.

Bénévole recherché pour réception téléphonique

Dans un organisme d’Hochelaga qui a pour mission de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, âgées et/ou économiquement démunies, le bénévole reçoit et transfère les appels téléphoniques. Il complète les demandes de transport à l’ordinateur et fait des photocopies. Bénévolat du lundi au vendredi de 9 h à 14 h, au moins une journée par semaine. Connaissances en informatique. 18 ans et plus. Détails : Service bénévole de l’Est de Montréal au 514 523-6599, poste 28.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!