Après plus de 10 ans à sillonner les parcs de l’île de Montréal, le club de rugby du Parc olympique est de retour à Hochelaga-Maisonneuve, plus précisément au parc Champêtre.

Fondé en 1983, le club jouait au Parc olympique, où est actuellement le stade Saputo. Ils ont ensuite déménagé à la Base militaire de Longue-Pointe, mais les événements du 11 septembre 2001 les ont obligés à quitter les lieux. Depuis, ils ont parcouru les différents parcs de Montréal, dont le parc Laurier, au Plateau-Mont-Royal, pendant près de huit ans.

Toutefois, plus les années avançaient, plus la situation devenait compliquée. « Nous étions devenus des squatteurs. Nous jouions sur des terrains de baseball ou sur des terrains libres. Ça n’avait plus d’allure », raconte Stéphane Hamel, président du club.

Les démarches ont alors commencé pour retourner à la maison, à Hochelaga-Maisonneuve. « C’est chez nous ici. Nous avions toujours voulu revenir, mais nous ne savions pas quoi faire. Il nous faut un domicile fixe pour s’organiser et développer ce sport.

« J’ai communiqué avec le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, en novembre en lui envoyant un document sur nous. Il m’a rappelé quelques jours plus tard pour m’indiquer son intérêt. Nous nous sommes rencontrés en janvier et nous voilà de retour à la maison. Nous avons eu un bon soutien de l’arrondissement. Je suis fier de ma ville », affirme l’ancien joueur du club.

La Super ligue

En plus de revenir à Hochelaga-Maisonneuve, le club de rugby du Parc olympique fait son entrée dans la Super ligue, la ligue de haut niveau au Québec.

« Notre objectif premier pour la saison 2012 était d’atteindre la Super ligue. Nous étions très compétitifs dans la division A. Ayant terminé au deuxième rang, nous sommes montés en Super ligue. Nous sommes très contents », souligne M. Hamel.

Pour une première année dans une division d’élite, l’entraîneur du Parc O reste confiant. « Les joueurs sont plus gros, plus vites et plus intenses dans cette division, mais nous avons une belle équipe. Notre objectif est de terminer au milieu du peloton avec une fiche de 500 », mentionne Paul St-Onge, entraîneur-chef de l’équipe.

Le prochain match à domicile de l’équipe est le 7 juillet, à 13 h 30 pour l’équipe de réserve, et à 15 h pour la première équipe, au parc Champêtre (sur la rue Notre-Dame Est, entre le boulevard Pie-IX et la rue Viau) où elle accueillera le Barrhaven Scottish.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!