L’équipe du centre Assistance d’enfants en difficulté (AED) ne prend pas congé pour la saison estivale. Elle a plutôt concocté un été festif pour les enfants et les familles suivies au centre. Voici un avant-goût de cette programmation!

La clinique reste ouverte pour les familles

Les rencontres d’évaluation-orientation à la clinique, qui sont le point de départ de l’intervention et le cœur de l’approche de pédiatrie sociale en communauté, se poursuivent trois jours par semaine. Puis, les services offerts durant l’année tels que les suivis psychosocial, psychoéducatif et éducatif, l’art-thérapie, la musicothérapie et les jumelages des Grands amis sont également offerts dans la continuité avec pour objectif de toujours répondre aux besoins et aux droits des enfants.

Des activités de stimulation pour les 0-5 ans

Le camp de stimulation

Jusqu’au 3 août, ce sont plus de trente d’enfants du quartier qui prendront part au camp de stimulation pour les 0-5 ans. Développé en 2004, ce camp a comme mandat de favoriser la réussite scolaire par une préparation adéquate des enfants d’âge préscolaire qui présentent des retards ou des troubles langagiers.

Cette année, le camp de stimulation innove en offrant un partenariat avec le CPE du Carrefour et la Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve qui offrent également le camp où ont lieu chaque semaine des ateliers pour le développement des émotions et du langage, l’éveil musical et des sorties. Le camp de stimulation se fait également en collaboration avec le CLSC Lucille-Teasdale et son équipe d’orthophonistes pour familiariser les familles aux services du quartier.

Le camp Accès à l’école

La 5e édition du programme Accès à l’école est aussi en cours. En plus des liens avec les écoles, le programme offre deux phases d’activités pour les enfants de 3-4 ans et leurs familles. Des activités de familiarisation se sont terminées à la mi-juin et le camp Accès à l’école aura lieu du 6 au 22 août.  Encadré par une équipe d’intervenants spécialisés, il offrira une période d’intégration à une trentaine d’enfants du quartier et leurs parents en vue de faciliter la rentrée scolaire. Il leur permettra en effet de découvrir les lieux et le fonctionnement de leur future école.

De l’animation pour les 6-14 ans

La Ruelle animée du Dr Julien

C’était la fête le 22 juin dernier à l’occasion de l’ouverture de la Ruelle animée. Vous pouvez voir les photos dans notre album FlickR.  Depuis, la Ruelle est ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 18h (à l’exception des mercredis, entre 13h et 18h) et se veut un milieu sécuritaire qui favorise l’autonomie et la responsabilité des jeunes où l’on encourage l’apprentissage d’habiletés sociales en plus de  la participation des parents.

Pour une deuxième année de suite, la Fondation du Dr Julien est reconnaissante de pouvoir compter sur le soutien financier du Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique. Grâce à cet engagement, la Ruelle animée sera ouverte jusqu’au 22 août et encadrée par une équipe de six éducateurs qui proposent aux jeunes des activités artistiques et sportives ainsi que la mise en place de projets spéciaux et des sorties. De plus, les éducateurs favorisent la découverte et l’implication des jeunes par des activités en lien avec d’autres organismes du quartier tels que ceux pour les personnes âgées.

Des camps et des activités spéciales

Grâce à l’appui de nombreux partenaires et de généreux donateurs, plus d’une centaine de jeunes auront la chance d’ouvrir leurs horizons et de vivre une immersion dans un camp spécialisé cet été.  

Les camps Saint-Bernard et Mariste en nature, le camp musical de Lanaudière, le camp cinéma les « P’tits loups » du Festival du Nouveau cinéma, le camp équestre du Maiza Curly ranch, celui du Biodôme et enfin celui d’Horizon Roc pour les plus téméraires permettront aux jeunes de faire de nouveaux apprentissages et, possiblement, de s’ouvrir à de nouvelles passions.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!