Une quarantaine de citoyens ont assisté à la fête des récoltes des jardins collectifs et communautaires du projet « Notre quartier, nos racines », le 12 septembre, au Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve, pour marquer la fin de la saison estivale 2012 de jardinage.

Au cours de la fête, les succès des différents projets d’agriculture urbaine du quartier Hochelaga ont été présentés et les citoyens ont eu droit à des ateliers, trucs et conseils sur l’agriculture hivernale et la germination à la maison.

Dix nouveaux jardins se sont implantés dans la dernière année dans Hochelaga-Maisonneuve. Ils ont permis à plus de 250 personnes de faire de l’agriculture urbaine sur le territoire.

« L’agriculture urbaine connaît un essor incroyable dans le quartier. Elle permet de combattre l’insécurité alimentaire liée aux déserts alimentaires, mais également de briser l’isolement des personnes seules à la maison », de constater Sylvain Perron, coordonnateur de l’Éco-quartier Hochelaga.

« Notre quartier, nos racines » vise à contrer les îlots de chaleur, le manque d’espaces verts et de sites d’agriculture urbaine dans le district de Hochelaga, tout en favorisant la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux et leur engagement dans une action collective.

Il s’inscrit dans l’initiative plus vaste du programme Quartier 21, dont le but est de soutenir l’implantation, à l’échelle locale, de projets qui favorisent le développement de quartiers durables. (S.C.)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!