Soutenez

Samajam de retour à Irénée-Lussier

Photo: Archives / TC Media

Fort de son succès auprès d’une centaine d’élèves de l’école Irénée-Lussier, l’année dernière, l’organisme Samajam est de retour pour une deuxième année, au grand plaisir des jeunes et de leurs intervenants.

«Samajam nous a approchés pour revenir une seconde fois. Lorsque j’ai proposé le projet aux enseignants et intervenants, ils ont tout de suite dit oui. Même les élèves voulaient que ça revienne», mentionne la directrice de l’établissement scolaire de Hochelaga, Catherine Lachaîne.

Habituellement, cette série d’ateliers n’est donné qu’une seule fois dans les écoles. Toutefois, voyant l’effet positif du projet Persévérance scolaire Samajam auprès d’enfants atteints d’une déficience intellectuelle, le président fondateur de l’organisme, Louis Bellemare, voulait répéter ce succès.

«C’est une première pour nous de revenir une deuxième fois dans une même école. L’impact a tellement été fort auprès des élèves que nous voulions l’offrir à nouveau. Ç’a même eu des répercussions dans la province. Une école de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a la même clientèle qu’Irénée-Lussier, nous a approchés pour offrir le projet à leurs élèves», indique M. Bellemare.

«C’était incroyable. Ce sont des jeunes qui n’ont pas de filtre. La musique leur a permis de canaliser leur énergie, mais aussi d’entrer en communication avec les autres. C’est un dénominateur commun entre tous les participants. En voyant que tout le monde faisait la même chose, ç’a créé un lien entre eux», ajoute Martin Ruel, animateur et chargé de projet chez Samajam. Parmi les effets constatés auprès des élèves, la directrice souligne la notion de vivre en groupe.

Voyant les élèves d’Irénée-Lussier participer au programme, les intervenants et les jeunes de l’annexe Le Caron [NDLR : les élèves de l’établissement scolaire Irénée-Lussier sont répartis dans trois bâtiments distincts situés dans l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve] voulaient aussi prendre part au projet.

«Nous sommes actuellement en discussion avec l’organisme afin d’offrir les ateliers à l’hiver dans notre bâtiment de Mercier-Est», laisse savoir Mme Lachaîne.

Un total de 95 élèves du bâtiment principal d’Irénée-Lussier suivent des ateliers pendant huit semaines. Ils y font du chant, des percussions, du théâtre et de la danse. Ils préparent un spectacle de Noël qui sera présenté le 9 décembre, au 4100, rue Hochelaga.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.