Soutenez

Une façade 1930 refait à l’identique

Jeanson Anne-Laure - TC Media
Yvon Larocque, retraité et propriétaire de plusieurs bâtisses dans Hochelaga-Maisonneuve, s’est vu décerné l’un des 18 Prix émérites du patrimoine pour la restauration effectuée sur son multiplex de la rue Aird,  à l’occasion de la 24e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM).

Son immeuble, construit en 1929, est aussi en lice pour être la maison coup de cœur 2014. Tous les Montréalais sont appelés à voter jusqu’au 9 novembre pour désigner cette maison, parmi six résidences, en allant sur le site internet: lamaisoncoupdecoeur.com.

 « Je n’ai aucune idée de qui a donné mon nom pour ce concours. Peut-être que c’est en lien avec les permis de rénovation que j’ai demandés à la Ville », déclare M. Larocque.

Cet ancien employé des transports aime rénover par lui même les maisons comme elles étaient à l’origine.

« Même si ça coûte pas mal plus cher », reconnaît-il.

Jusqu’en 2012, il a restauré la façade de son multiplex de cinq logements qui porte le nom de son premier propriétaire, Jospeph Élias Blais, situé aux 551-559, rue Aird.

« J’ai d’abord défait tous les vitraux des fenêtres et portes en bois pour ensuite les remonter à l’identique, car les joints étaient défectueux et de l’air passait », dit-il.

M. Larocque avait suivi à la fin des années 90 un cours sur la restauration du vitrail.

Ensuite, il s’est attaqué aux balcons et à l’escalier qu’il a refaits en bois, à partir de blocs originaux qui servaient de remplissage dans les structures en fer forgé datant des années 60.

« J’ai fabriqué les piédestaux, les mains courantes et les barreaux dans mon atelier avec leurs détails d’ornementation flamboyants », raconte-t-il.

Finalement, M. Larocque a reproduit les trois acrotères en taule galvanisée qui couronnaient autrefois l’édifice à partir de photos d’époque.

« J’ai fait faire les plans et je les ai reproduits moi-même », explique-t-il.

Le couronnement en ardoise est aussi un produit de son cru.

« Mes locataires aiment bien ça. Ils sont bien contents », note M. Larocque qui rénove à présent la façade d’un édifice en pierre situé aux coins des rues Sainte-Catherine et Leclaire.

Plusieurs maisons anciennes de l’arrondissement sont présentées sur le site internet maisonsanciennesdemaisonneuve.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.