Plus d’une cinquantaine de résidents, d’organismes et d’élus ont « dessiné leur école », en proposant leur vision des futurs établissements scolaires de la rue Adam.

Les écoles primaires Baril, Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus, fermées depuis 2011 à cause d’une mauvaise qualité de l’air, seront reconstruites ou réhabilitées au cours des prochaines années. Elles devraient rouvrir leurs portes en septembre 2016.

« C’est une opportunité que nous offre cette situation difficile : les Hochelagais peuvent choisir leur école de demain. C’est beau d’avoir des murs, mais c’est important de savoir ce qu’on veut à l’intérieur de ceux-ci », indique Diane Beaudet, commissaire scolaire de la circonscription Hochelaga-Maisonneuve, lors de la consultation publique sur l’avenir des écoles de la rue Adam, qui s’est déroulée le 9 juin.

« C’est un privilège de pouvoir bâtir un projet d’école. Le conseil des commissaires veut connaître l’opinion des gens du quartier », ajoute Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Que ce soit une école de quartier, dédiée, alternative, de cycle ou à volet, les participants ont pu proposer leurs idées quant à la vocation idéale que les bâtiments scolaires de la rue Adam devaient suivre. D’ailleurs, deux élèves des écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus ont donné leur point de vue sur la question.

« Je voudrais que tous les élèves aient des iPad. On terminerait l’école plus tôt les mercredis et les vendredis pour faire du sport. On apprendrait tous à jouer d’un instrument de musique et on aurait aussi des cours de mécanique, de robotique et de cuisine. Finalement, je voudrais qu’on fasse, chaque année, des voyages humanitaires », suggère Samuel Villeneuve.

« Les cours devraient commencer plus tard, pour qu’on soit d’attaque après une bonne nuit de sommeil. Plusieurs disent que la meilleure école de quartier, ce n’est pas d’école du tout, mais moi je crois que c’est important pour avoir une belle vie », poursuit Roméo Bédard.

Les données obtenues, lors de cette consultation publique, seront ajoutées à celles comptabilisées par des sondages. Il est encore trop tôt pour dire quand seront annoncés les projets des trois écoles, mais ils devraient être choisis au cours de l’année scolaire 2014-2015, avance Mireille Sauriol, à la direction en soutien à la gestion des établissements de la CSDM.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!