Photo TC Media Isabelle Bergeron Audrey Julien, Noémie Lavoie, David Ducharme, Magalie Bellefleur et Maude Côté représenteront l’école Chomedey-de-Maisonneuve au Marathon Oasis de Montréal.
Des élèves de l’école Chomedey-de-Maisonneuve ont décidé de se surpasser en se lançant tout un défi : participer au Marathon Oasis de Montréal.

Audrey Julien, Noémie Lavoie, David Ducharme, Magalie Bellefleur et Maude Côté se sont inscrits pour la première fois au programme Étudiants dans la course (EDLC). Depuis maintenant plusieurs mois, ces cinq adolescents s’entraînent régulièrement pour atteindre leur objectif, parcourir une distance de 42,2 km.

« Accomplir le programme et terminer un marathon me rendrait très fière. C’est un gros défi et je souhaite en venir à bout », laisse savoir Noémie, 16 ans.

« Je veux me surpasser. Je suis tanner de la routine. Je veux participer au projet et dire fièrement que j’ai fait un marathon », ajoute Magalie, 17 ans.

Si chaque coureur avait des raisons bien personnelles pour prendre part à l’initiative, tous ont voulu travailler sur leur estime de soi.

« J’ai toujours voulu avoir confiance en moi. EDLC m’aide beaucoup. Il y a encore du travail à faire, mais c’est mieux qu’avant », avoue Maude, 15 ans.

« Mon copain l’a fait il y a deux ans. C’est un gros défi que je voulais essayer. Malheureusement, je n’avais pas assez confiance en moi l’année dernière pour m’inscrire. C’est ma dernière année au secondaire et je trouve que c’est une belle façon de conclure cette étape de ma vie », indique Audrey, 17 ans.

Outre « des muscles et une forme physique plus développée » selon Magalie, les participants ont acquis d’autres atouts qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours.

« On est plus autonome. On apprend à s’organiser et à être débrouillard », explique Audrey.

Trois fois par semaine, les Hochelagais s’entraînent en vue du marathon, qui se déroulera le 28 septembre. Cette journée sera forte en émotion, annonce une coureuse.

« Si je finis le marathon dans mon meilleur temps, je vais pleurer, c’est sûr », souligne Audrey.

Après le marathon, un autre défi de taille attend les coureurs, poursuivre l’entraînement.

« Ce sera difficile de poursuivre, car là on s’entraîne en équipe. Ce ne sera pas pareil après le marathon. Il faudra du courage pour courir seul », admet Audrey.

Les coureurs de Hochelaga-Maisonneuve participeront au Tour du Lac Brome, une course de 20 km, le 15 juin.

Qu’est-ce qu’Étudiants dans la course?

EDLC est un programme faisant la promotion de l’activité physique, la saine alimentation et la discipline. Il vise aussi l’augmentation de la confiance en soi en réduisant les facteurs de risque reliés aux drogues et aux gangs de rue. Finalement, EDLC souhaite inculquer aux jeunes la volonté de se fixer un objectif et de l’atteindre.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus