Soutenez

Bixi de retour à MHM en 2015

Après de longs mois d’incertitude concernant l’avenir de la bicyclette en libre service, le maire de Montréal, Denis Coderre, a confirmé que Bixi serait de retour en 2015.

Le maire se dit impressionné par le bilan de la saison 2014, avec ses 33 216 membres actifs et un taux d’abonnement comparable aux années antérieures (soit 93% comparativement à 2013 et 99% à 2012.)

«Nous avons entendu l’appel des Montréalais. Bixi fait partie de la signature de Montréal. Notre engagement de soutenir l’organisme Bixi-Montréal dans sa mission s’inscrit dans nos efforts continus pour positionner Montréal comme leader en matière de transport actif et alternatif, et ce, au bénéfice de tous les Montréalais», affirme M. Coderre.

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve est l’un des 13 territoires où l’on retrouve ces véhicules en libre-service. La majorité de ces stations se retrouve dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où l’on en dénombre 18 sur les 23 présentes.

Recommandation et plan d’affaires
Bixi-Montréal a profité du dépôt de son bilan pour recommander quelques éléments afin que Bixi devienne un maillon clé dans l’offre montréalaise de transport collectif.

Le conseil d’administration recommande le retour du service de vélo-partage avec un modèle de gouvernance soutenable favorisant l’agilité opérationnelle et la flexibilité nécessaire au développement. Il a aussi proposé un plan d’affaires quinquennal qui sera étudié par la Ville.

Bixi-Montréal
L’organisme sans but lucratif a été constituée en mars 2014. C’est par l’entremise d’une entente de gestion, convenue avec la Ville de Montréal, que Bixi-Montréal devait, pour les huit mois de la saison 2014, organiser et gérer un système de vélo en libre-service et en faire la promotion en tant que ce mode de déplacement urbain alternatif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.