Soutenez

Hochelaga aura-t-il son centre communautaire?

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Le quartier Hochelaga pourrait accueillir un nouveau centre communautaire au cours des prochaines années. Un comité a été mis en place afin d’évaluer les besoins communautaires, techniques et en loisir du territoire.

«Tous reconnaissent qu’il y a un manque à combler dans le quartier Hochelaga. Il y a un besoin pour une offre de loisir dans le sud-ouest du secteur», affirme le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

«Pour le moment, il n’y a pas d’équipement aux normes dans ce quartier. Il y a un seul joueur, soit le centre communautaire Hochelaga, mais il est éparpillé dans plusieurs lieux», ajoute le maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Le groupe de travail est composé d’élus municipaux, Réal Ménard, Laurence Lavigne Lalonde et Éric Alan Caldwell, de la députée Carole Poirier, de la présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon, et de représentants du milieu communautaire. Il se penchera sur les besoins et les manques à combler du secteur, dès le mois de février.

«Lors des discussions, nous évaluerons les possibilités de construire un nouveau centre. Toutefois, nous ne sommes pas dans une période où on investit de l’argent dans de nouvelles infrastructures. Nous pourrions aussi recycler un bâtiment et l’aménager afin qu’il réponde à la demande», explique M. Ménard.

«Nous devrons être imaginatifs pour utiliser ce qu’on a au maximum et ainsi bonifier l’offre», poursuit M. Caldwell.

Les étapes
Étant encore à l’étape préliminaire du projet, aucun échéancier n’a été déterminé. Néanmoins, le maire souhaiterait que le concept et les plans et devis soient terminés au cours de son présent mandat.

«Nous parlons du projet depuis une dizaine d’années. C’était même une de mes promesses des dernières élections. L’objectif est de réfléchir sur le concept cette année. Si nous avons le budget, nous pourrions avoir les plans et devis en 2016 et commencer les travaux en 2018», laisse savoir M. Ménard.

L’administration locale a consacré 1,4M$ de son plan triennal d’immobilisation, soit 500 000$ en 2016 et 900 000$ en 2017, pour le futur centre. Toutefois, les élus municipaux reconnaissent qu’il faudra la participation de tous les paliers du gouvernement pour réaliser un tel projet.

Les citoyens auront aussi leur mot à dire. Une consultation publique sera organisée afin de prendre le pouls de la population.

«Inévitablement, il y aura un espace de consultation où les citoyens pourront donner leur avis sur notre concept. L’événement devrait avoir lieu au cours de l’année 2015 ou 2016», indique M. Ménard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.