Soutenez

Hochelaga actif sur ses patins

Photo: Collaboration spéciale

Après le succès de l’année dernière, la troupe Patin libre revient pour une seconde année avec ses activités et spectacles gratuits, à l’occasion de la semaine de relâche.

«Nous avions eu beaucoup de bons commentaires et plusieurs personnes nous ont demandé de revenir. Alors, nous revenons avec de nouveaux extraits, mais toujours avec le même concept festif», explique Alexandre Hamel, fondateur de la troupe.

Du 3 au 6 mars, les citoyens de l’arrondissement sont invités à assister à des spectacles gratuits de Patin libre. Par la suite, ils pourront apprendre quelques pas de danse et patiner avec les cinq artistes du groupe.

«Nous avions visé dans le mille en 2014. Il y a peu d’offres d’activités familiales pendant cette semaine et notre événement venait répondre à un besoin du secteur», indique M. Hamel.

L’an dernier, plus de 1000 Hochelagais avaient chaussé leur patin, où l’une des 200 paires offertes gratuitement par Patin libre, afin de prendre part à cette activité.

«Les arénas sont souvent inaccessibles pour les citoyens du quartier. Ils sont offerts à des clubs, et quelques fois, les familles ont de la difficulté à s’y inscrire. Certains ne profitent pas non plus des séances de patin libre, car c’est moins amusant. C’est notre rêve de voir nos voisins s’approprier les patinoires publiques», souligne l’Hochelagais.

À la recherche de financement
Victime de son succès, Patin libre est à la recherche de financement pour sa semaine d’activités. En 2014, la troupe avait reçu une subvention, dans le cadre de l’entente de développement culturel de Montréal. Malgré la popularité de l’activité, le financement n’a pas été renouvelé.

«Ce programme a pour objectif d’amener l’art contemporain à un public n’y ayant pas vraiment accès. Devant notre succès, nous n’avions rien reçu. Ça nous a beaucoup fâchés, car on se faisait dire que c’était trop populaire pour être de l’art contemporain», s’indigne M. Hamel.

Voulant continuer d’offrir cet événement, la troupe s’est tournée vers d’autres sources de financement, notamment les dons publics. «Nous travaillons fort pour remplacer la subvention, par des donateurs privés. Nous avons aussi été sur Kickstarter, un site Internet où les citoyens peuvent faire de petits dons. C’est déjà positif, car nous avons amassé 400$», fait-il valoir.

L’objectif de la campagne est de récolter 2500$. Un résultat qui sera atteint, annonce M. Hamel. «Nous avons plusieurs actions de prévues pour amasser ce montant. Nous sommes persuadés que ça va marcher et que l’activité aura lieu», affirme-t-il.

La semaine de relâche de Patin libre se déroulera à l’aréna Francis-Bouillon (3175, rue de Rouen), du 3 au 6 mars. Information: www.lepatinlibre.com. Pour effectuer un don, on visite le http://kck.st/1xuzqx5.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.