Soutenez

Près de 3 km de liens cyclables pour 2015

Photo: Collaboration spéciale

Le nouveau plan d’aménagement de pistes cyclables présenté par la Ville-centre permettrait de bonifier le réseau cyclable de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve d’une vingtaine de voies, dont 2,9km seraient aménagés cette année.

«Depuis de nombreuses années, il y a des investissements majeurs de la Ville-centre. Nous sommes une administration verte. Nous croyons au transort actif et à l’extension du réseau cyclable», affirme le maire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Les quartiers Mercier-Est et Mercier-Ouest seraient les grands bénéficiaires de ce nouveau plan en obtenant plus de la moitié des liens cyclables de l’arrondissement. Ayant déjà quelques bandes cyclables sur des portions de route, celles-ci seraient prolongées sur presque toute la rue, notamment pour les avenues Haig, Pierre-de-Coubertin et Souligny ainsi que la rue de Cadillac. De nouveaux aménagements seraient également créés sur les avenues Honoré-Beaugrand et de Carignan ainsi que la rue de Marseille.

En 2015, 2,9 km de voies cyclables seront aménagées dans ces deux quartiers. Une chaussée désignée sera installé sur la rue Pierre-de-Coubertin, de la rue de Cadillac au boulevard l’Assomption. Deux bandes cyclables protégées seront ajoutées à la rue de Marseille, une première du boulevard Pierre-Bernard à la rue Lapointe, et une seconde du boulevard de l’Assomption à la rue Viau.

«Nous sommes très contents que les aménagements en 2015 soient réalisés sur des axes stratégiques. Nous sommes satisfaits des choix. Plus il y en aura, mieux ce sera», lance M. Ménard.

Le réseau hochelagais étant déjà pourvu de plusieurs voies cyclables en direction est-ouest, le plan de la Ville-centre viendrait combler les manques pour ce qui touche les liens nord-sud. Parmi les propositions, on remarque les avenues Bourbonnière, Desjardins et la rue de Chambly.

Deux demandes ont été déposées par l’administration locale pour aménager, en 2015, une voie cyclable sur la rue Dézéry et une sur l’avenue Bourbonnière. L’arrondissement attend toujours un retour de la Ville-centre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.