Soutenez

Habitations Coup d’oeil: les résidents emménageront en mars

Photo: Collaboration spéciale

Les premiers locataires des habitations Coup d’œil, un immeuble à logements adaptés pour les personnes ayant une déficience visuelle, pourront, dès le mois de mars, emménager dans cet immeuble pensé pour eux, il y a plus de 10 ans.

Situé près du métro Viau, l’édifice possède entre autres de forts contrastes, une rampe dans les couloirs, des escaliers sécuritaires (surfaces tactiles, contremarches, nez contrasté), des numéros de portes, de boîtes aux lettres et d’étages dans l’ascenseur en braille. Surtout, il est près des transports et des services.

Une adaptation du quartier est d’ailleurs entamée pour faciliter les déplacements des locataires. Des tuiles tactiles au sol seront posées à l’intersection des avenues Bennett et Pierre-de-Coubertin. Des feux sonores seront installés à des intersections considérées plus dangereuses, notamment au coin du boulevard Pie-IX et de l’avenue Pierre-de-Coubertin, des avenues Bennett et Pierre-de-Coubertin et de l’avenue Bennett et de la rue Hochelaga. La signalisation sera également modifiée sur la rue Ontario à l’angle du boulevard Pie-IX. Le but est de rendre les déplacements des malvoyants et aveugles plus sécuritaires et de diminuer les conflits entre les piétons et les automobilistes.

Des locataires comblés
Emménager dans les logements Coup d’œil était un présent pour certains citoyens, qui attendaient depuis un certain temps un logement adapté pour eux.

«C’est le plus beau cadeau de ma vie», avait lancé Ivan Toro, visiblement heureux d’être parmi les «chanceux».

Les locataires ont été sélectionnés en novembre, selon une grille de pondération. Si certains étaient sur la liste des demandeurs depuis plusieurs années, d’autres ont profité de l’occasion pour devenir autonomes et partir en appartement.

Pier-Luc Pépin qui a signé son bail, le jour de ses 21 ans, a pleuré de joie lorsqu’on lui a dit qu’il était sélectionné. «Yeah, j’ai mon logement! C’est le plus beau cadeau de fête. Merci, merci beaucoup» a-t-il ajouté la gorge serrée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.