Soutenez

Ponts et viaducs: 21 interventions pour éviter des chutes de béton

Photo: Archives TC Media

Sur les 59 structures montréalaises qui présentaient des risques de chutes de béton, 21 ont nécessité une intervention, dont une dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Des travaux de sécurisation ont été effectués ces dernières semaines.

Il faut dire que la Ville de Montréal n’avait pas envie de voir le scénario de l’an dernier se reproduire. On se souvient qu’un bloc de béton s’était détaché, en janvier, du viaduc Henri-Bourassa et avait terminé sa course sur le capot d’une voiture sur l’autoroute 40.

«Cette pratique, mise en place l’année dernière, s’inscrit en continuité de l’engagement de notre administration à exercer un contrôle et une surveillance accrue de nos infrastructures. Dès qu’un écart exceptionnel de température est enregistré, il est systématiquement suivi d’une opération de vérification et de sécurisation», explique Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Un ouvrage sécurisé dans MHM
Les 59 structures inspectées avaient été identifiées, avant l’hiver, comme présentant des risques potentiels de chutes de fragment de béton.

Dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, trois structures ont été inspectées. Des fragments de béton susceptibles de tomber ont été enlevés du viaduc de la rue Sherbrooke Est en face du Stade olympique.

Le mode opératoire des inspections
Dans un premier temps, une équipe d’inspecteurs détaillent la structure visuellement depuis le sol, plus particulièrement les côtés extérieurs des dispositifs de retenus, le dessous de la dalle et les poutres en béton.

Lorsqu’un fragment de béton est identifié, les inspecteurs évaluent le niveau de risque, le délai dans lequel le fragment doit être enlevé et détermine le type d’équipement d’accès qui sera requis pour réaliser l’opération de sécurisation.

Si cela est possible, la sécurisation se fait immédiatement. Dans le cas contraire, une équipe se déplace selon un calendrier prévu. Une fois la sécurisation effectuée, les inspecteurs déterminent le niveau de suivi qui doit être effectué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.