Audrey Gauthier/TC Media Le CJE Hochelaga-Maisonneuve fermera pour rénovation du 25 mars au 6 avril. Il ouvrira avec un nouveau visage et une nouvelle mission le 7 avril.

Le carrefour jeunesse-emploi (CJE) Hochelaga-Maisonneuve fermera ses portes à compter du 25 mars. Loin d’être une fermeture définitive, l’organisme profitera d’une semaine de pause pour revoir sa façon de faire afin de se conformer à sa nouvelle mission dictée par la réforme du gouvernement Couillard.

«Nous restaurerons notre pratique afin de répondre au plus grand nombre. Nous redéploierons une nouvelle offre de services plus structurée et individualisée, avec de nouvelles activités centrées sur l’emploi et le retour aux études. Nous proposerons une offre de services dans l’action qui répond à notre mission», explique Anne St-Pierre, directrice du CJE.

Le carrefour a déjà commencé à se pencher sur sa programmation. Il souhaite approfondir ses liens avec les entrepreneurs et offrir davantage d’opportunités de stages afin de répondre à sa nouvelle mission.

«C’est une grande différence dans la pratique. Nous allons offrir plus d’ateliers thématiques, approfondir nos contacts avec des entreprises du secteur et offrir davantage de soutien. Nous passons d’une pratique de communauté à une pratique de l’individu», souligne la directrice.

Même si l’organisme doit centrer son offre de services aux adultes de 18 à 35 ans étant sur l’assurance-emploi ou sur le Programme d’aide sociale, il veut continuer d’accepter le plus grand nombre d’Hochelagais.

«Tous les après-midi, nous allons ouvrir nos portes à tout le monde. Nous allons offrir un service d’accueil et de référencement au plus grand nombre de gens possible. Nous souhaitons que tous ressortent avec quelque chose dans les mains et aient accès à un service qui lui convient», indique Mme St-Pierre, ajoutant qu’avant la restructuration, le carrefour rencontrait annuellement plus de 1000 personnes, âgées de 16 à 35 ans, et souhaite maintenir ce nombre.

En plus de revoir leurs différents programmes, le carrefour fera également un réaménagement de ces installations et une refonte du site Web.

Développement
N’ayant plus la mission de développer des projets sociaux, le CJE ne compte pas laisser tomber ces initiatives pour autant.

«Nous souhaitons trouver de nouvelles sources de financement et de nouveaux partenaires afin de continuer à développer des projets qui viennent aider notre population», maintient Mme St-Pierre. Rappelons que le carrefour a été l’instigateur de nombreux projets innovateurs dans le quartier, notamment Vélopousse et Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur.

Afin de réaliser cet objectif, l’organisme mise beaucoup sur l’élaboration d’une stratégie jeunesse avancée sous le précédent gouvernement provincial. Le CJE souhaite que les élus s’y penchent à nouveau.

«J’espère que cette fois-ci, avant de prendre une décision, nous serons consultés sur le terrain. Il est important de montrer qu’il y a une place de choix pour les jeunes dans notre société», avance-t-elle.

Le carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve sera fermé du 25 mars au 6 avril. L’organisme offrira sa nouvelle programmation dès le 7 avril.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!