Soutenez

600 000$ pour la RUI Hochelaga

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve recevra plus de 600 000 $ pour la création du Lien vert Hochelaga, un circuit piétonnier sécuritaire et écologique, dans le cadre de la revitalisation urbaine intégrée (RUI).

«Ça me fait chaud au cœur de voir des RUI prendre forme. Il y a un travail extraordinaire derrière ça. Elles crées beaucoup d’appartenances au quartier et une solidarité entre les résidents, tout en favorisant l’inclusion et la lutte contre la pauvreté», affirme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La table recevra 416 000 $ de la Ville-centre et plus de 200 000$ de différents partenaires. L’arrondissement n’a pas encore annoncé de financement, mais elle s’engagera financièrement dans la RUI.

«Nous devons préciser le montant, car nous ne nous sommes pas encore assis avec les organisateurs pour discuter du projet. Nous avons réservé une somme de 40 000$, mais nous sommes prêts à monter jusqu’à 100 000$. Toutefois, rien n’est encore définitif», explique le maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Lien vert
Le Lien vert partira de la voie ferrée du Canadien Pacifique, dans l’ouest de l’arrondissement, pour se joindre à la promenade Luc-Larrivée, en passant par les parcs Dézéry-Lafontaine et Hochelaga. Cette route verte sera élaborée dans les anciennes emprises ferroviaires ainsi que dans plusieurs ruelles.

Le futur Lien vert sera érigé au cours des prochaines années dans Hochelaga.
Le futur Lien vert sera érigé au cours des prochaines années dans Hochelaga.

«Le projet vient répondre aux besoins et réalités socio-économiques du quartier. Nous nous sommes donné le droit de rêver et c’est ce que l’on a fait. On a dessiné plusieurs projets et c’est celui-ci qui a été retenu», souligne le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

«Hochelaga se transforme. Un avenir brillant se dessine pour le quartier. Nous avons investi dans nos parcs et nous avons une vision pour l’aménagement de la rue Sainte-Catherine. Nous avons même une idée de place publique à l’entrée ouest de notre arrondissement dans nos cartons. La RUI est un autre projet qui confirme le nouveau visage du secteur et qui engendrera des développements de toutes sortes», ajoute M. Ménard.

Prochaine étape
Avec ce financement, la table de quartier devra retourner à ses planches à dessin pour concevoir les plans du lien.

«Nous avons de la planification à faire. Avec les investissements, nous avons une meilleure idée de ce que nous serons en mesure de réaliser. Nous allons aussi rencontrer les citoyens pour l’élaboration de cinq zones à caractère unique que nous créerons sur le lien», explique Michel Roy, directeur de la table.

L’année 2015 sera consacrée à l’élaboration de plans et à la concertation. Les travaux pourraient commencer au printemps 2016 pour la première phase, soit du parc Dézéry-Lafontaine au parc Hochelaga.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.