Soutenez

Plus d’arbres pour Hochelaga-Maisonneuve

Photo: Archives TC Media
Isabelle Bergeron - TC Media

Un projet-pilote de verdissement du domaine privé verra le jour cet été sur le territoire de Hochelaga-Maisonneuve.

La Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) a reçu le mandat unique, de la part de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI). Son but, identifier un maximum de sites dans l’arrondisement où il serait possible de planter des arbres, dans le cadre du Plan d’action Canopée (PAC) qui vise à accroître le couvert forestier.

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve compte l’indice de canopée le plus faible sur son territoire, après LaSalle et Saint-Laurent. Le projet-pilote est soutenu par l’arrondissement et la Ville. Sachant que le maire, Réal Ménard, est aussi responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la ville de Montréal.

Mobiliser les propriétaires
La SHAPEM aura donc pour mission, cet été, de mobiliser le plus de propriétaires possible afin de sélectionner des terrains pour permettre la plantation d’arbres.

«Le grand défi sera de repérer les endroits» explique Marc-André Desrochers, agent de liaison pour la SHAPEM. La société d’habitation possède déjà 40 à 50 propriétés qu’elle compte verdir, mais elle devra aussi convaincre les citoyens de participer au projet.

Arbres fournis par la Ville
Des arbres fournis par la Ville-centre seront disponibles au coût de 25$ à 125$. La SOVERDI, de son côté, aura comme rôle d’offrir l’information et les outils techniques au citoyens, en plus de sélectionner adéquatement les sites afin d’assurer l’épanouissement des arbres et leur viabilité. Les résidents ou organismes qui planteront leurs arbres eux-mêmes pourront recevoir une subvention. Par contre, la société pourrait aussi, en cas de besoin, s’occuper de la mise en terre.

Les citoyens intéressés à prendre part au projet-pilote doivent réserver les arbres auprès de leur Éco-quartier. La sélection des sites viables se fera au cours de la saison estivale tandis que la plantation commencera à l’automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.