Soutenez

Vélopousse, de retour après une année record

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Après avoir récolté plus de 10 000$ en revenus à la billetterie, en 2014, un record depuis sa fondation en 2011, Vélopousse espère poursuivre sur sa lancée en augmentant de 25% le nombre de passages grâce à ses nouveaux parcours.

Ce service offre aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur le secteur grâce à un animateur qui les amènent dans le quartier à bord de son tricycle. En 2014, 1006 personnes y ont pris part.

«Nous devons avoir plus de passages pour être capable d’autofinancer le projet. Nous avons des partenaires qui nous aident, mais nous voulons développer Vélopousse», souligne le directeur général de la Corporation d’animation des places publiques, Jean-François Beaupré, cogestionnaire de Vélopousse.

De la nouveauté
Les visiteurs pourront désormais choisir entre trois circuits, dont l’un où l’on découvre Hochelaga-Maisonneuve et un autre l’Espace pour la vie. Le dernier parcours «Vivez au goût du jour» est personnalisé sur ce qui se passe dans le quartier. Chaque semaine, les animateurs proposeront une activité différente selon les promotions des organismes et commerçants du secteur.

«Par exemple, une semaine, on pourrait offrir le repas et le transport vers le restaurant le Jubé du Chic resto pop», suggère M. Beaupré.

Une idée qui plaît beaucoup au directeur général des Promenades Hochelaga-Maisonneuve, Donald Guy. «C’est une transaction qui vient lier le consommateur au commerçant. Avec les anciens parcours, nous invitions les clients à venir visiter les commerces. Là, il y a déjà un engagement», se réjouit-il.

Impact économique
Les touristes visitant le Parc olympique visitent peu Hochelaga-Maisonneuve. Un point qui tend à changer avec la présence de Vélopousse.

«Nous avons créé un levier modeste pour augmenter les retombées économiques dans notre quartier en utilisant nos jeunes comme ambassadeurs», affirme Anne St-Pierre, directrice du Carrefour jeunesse-emploi de Hochelaga-Maisonneuve.

«C’est un projet de société qui a pour mission de faire découvrir le quartier et de faire descendre les gens dans Hochelaga-Maisonneuve», ajoute M. Beaupré.

Déjà, des commerçants ont changé leurs heures d’ouverture pour répondre à la demande. «Le Jubé est maintenant ouvert les jeudis et vendredis grâce à Vélopousse», fait valoir Mme St-Pierre.

En 2014, plus de la moitié des clients de Vélopousse provenaient du Canada. Les animateurs ont également transporté des visiteurs provenant des États-Unis, de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Océanie. Ceux-ci ont effectué plus de 400 arrêts dans 22 restaurants et 20 commerces différents du secteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.