Soutenez

Hochelaga: la CSDM prend ses écoles en main

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Selon l’indice de vétusté physique, plus de 70% des écoles ouvertes de Hochelaga-Maisonneuve sont jugées en «très mauvais état» dans Hochelaga. Voulant éviter de répéter la situation des trois écoles – Baril, Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus – fermées pour moisissures, plus de 38 M$ seront investis dans la mise aux normes des bâtiments de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), au cours des deux prochaines années.

«Nous voulons éviter les problématiques dans le futur. Nous voulons garder un univers correct pour nos élèves ainsi que pour le personnel de nos écoles», affirme la commissaire de Hochelaga-Maisonneuve, Diane Beaudet.

De nombreux travaux débuteront dès la rentrée scolaire, notamment la mise aux normes des entrées d’eau, la modernisation de la chaufferie et la réfection de toiture.

Malgré l’état de vétusté des écoles hochelagaises, la commissaire se fait rassurante. «Il y a des travaux à faire dans nos établissements scolaires, mais rien qui se compare aux trois bâtiments contaminés.»

D’autres investissements pourraient s’ajouter au cours des prochaines années, notamment pour l’année 2017-2018. La CSDM a fait la demande pour d’autres projets qui sont actuellement à l’étude par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Écoles contaminées

Les travaux à l’école Baril vont bon train et ceux de Saint-Nom-de-Jésus devraient commencer cette année. La réhabilitation environnementale des sols et la réhabilitation majeure du bâtiment ainsi que du terrain s’élèveront à 14,2 M$ pour Saint-Nom-de-Jésus.

«Nous visons une rentrée scolaire pour 2017-2018, mais ce n’est pas encore confirmé», indique Mme Beaudet.

Toutefois, seulement 110 000$ des 15 M$ nécessaires pour les travaux à l’école Hochelaga ont été investis dans le projet, jusqu’à présent. Aucun autre montant n’a été octroyé pour les années 2015-2016 et 2016-2017.

«Le sol est plus contaminé à Hochelaga, compliquant ainsi les travaux. Il pourrait y avoir des surprises», explique Mme Beaudet.

De plus, les écoles Hochelaga et Baril étant à proximité l’une de l’autre, la CSDM a préféré commencer les travaux à Saint-Nom-de-Jésus, pour ainsi mieux répondre à la clientèle du quartier.

Les écoles encore ouvertes les plus vétustes à Hochelaga

  • Notre-Dame-des-Victoires (IVP de 85%)
  • Saint-Clément (51%)
  • Maisonneuve (42%)

Les écoles encore ouvertes en bonne santé à Hochelaga

  • Le Vitrail (7%)
  • Notre-Dame-de-l’Assomption (16%)
  • L’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (16%)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.