Soutenez

Viau dans les deux sens dès le 5 septembre

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

À compter du 5 septembre, les automobilistes pourront circuler dans les deux directions sur la rue Viau, entre les rues Hochelaga et Ontario, après un an de travaux.

Auparavant, les conducteurs devaient emprunter la rue Saint-Clément pour joindre la rue Notre-Dame. Devant les nombreuses plaintes de résidents voulant y faire cesser le camionnage et le souhait d’y augmenter la sécurité de tous les usagers, les élus ont décidé de transférer la circulation de transit vers la rue Viau, afin de limiter celle de la rue Saint-Clément à une circulation locale seulement.

«Notre objectif était de sortir la rue Saint-Clément du réseau artériel, ainsi le secteur deviendra beaucoup plus sécuritaire pour les piétons et cyclistes», affirme la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde.

La voie cyclable de la rue Viau sera également transférée des rues Viau à Saint-Clément, à partir de la rue Hochelaga. Des installations en site propre y seront installées pour assurer la sécurité des usagers de la bicyclette.

«C’est un projet emballant, avec les mesures d’apaisement de la circulation et la voie cyclables», fait-elle valoir.

Travaux

La rue Viau devait être réaménagée pour devenir une voie à double sens, des rues Hochelaga à Notre-Dame. Depuis l’automne 2014, les ouvriers de la ville-centre travaillent sur les infrastructures et les aménagements de cette artère, notamment en y construisant des trottoirs et en y réaménageant le système d’éclairage et de feux de circulation. Selon l’échéancier, ces travaux devaient se terminer à la fin de 2015.

D’autres chantiers liés à ce projet se dérouleront en 2016, notamment la plantation et le verdissement de la rue Viau ainsi que l’aménagement de saillies de trottoirs le long de la rue Hochelaga.

Un nouveau parc Théodore
Tel qu’annoncée l’année dernière, la fermeture de la bretelle Saint-Clément permettra de réunir les deux sections du parc Théodore, actuellement séparées par une voie de circulation.

«Un des espaces verts était petit et peu utilisé. Ce n’était pas convivial avec la circulation», avance l’élue.

Plusieurs aménagements seront ajoutés lors de la création du nouveau parc Théodore, notamment un terrain de basketball demandé par les utilisateurs du Centre des jeunes Boyce-Viau.

«Grâce à ces nouveaux aménagements, il y aura davantage d’activités à cet endroit. Nous pourrions également ajouter des tables à pique-nique, mais c’est à vérifier», souligne Mme Lavigne Lalonde.

Le coût des travaux s’élève à plus de 12 M$. Ces aménagements s’inscrivent dans le projet Quartier vert Maisonneuve, qui vise à améliorer la sécurité d’un secteur, notamment en y intégrant des mesures d’apaisement de la circulation.

Détour
Le double sens de la rue Viau ne sera opérationnel que des rues Hochelaga à Ontario. Le chantier des rues Ontario et Notre-Dame devrait se terminer avant la fin de l’année, assure Mme Lavigne Lalonde.

En attendant, les conducteurs devront emprunter la rue Saint-Clément pour encore quelques mois, à partir de la rue Ontario.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.