Audrey Gauthier/TC Media Martin Lefebvre, Josée France Henripin et Jean Boisonneault organisent le déjeuner des itinérants.

Pour aider les plus démunis du quartier, les propriétaires du Café des Alizés, dans Hochelaga-Maisonneuve, offriront le 30 novembre prochain, un déjeuner gratuit aux itinérants.

En plus du repas, les participants repartiront avec un sac comprenant des produits de base, tels que du papier toilette, une brosse à dents, du dentifrice et des barres protéinées.

Pour les propriétaires, Martin Lefebvre et Josée France Henripin, cet élan de solidarité ne vise qu’un seul but: redonner à la communauté du quartier dans lequel ils vivent.

«Ça fait deux ou trois ans que nous cherchons une façon de redonner à notre communauté. Nous connaissons beaucoup d’organismes du secteur qui viennent en aide aux familles, mais peu aux itinérants. Plusieurs de nos clients en sont et nous voulions les aider», souligne M. Lefebvre.

«C’est un quartier qui nous tient à cœur. On croit en Hochelaga-Maisonneuve et c’est plaisant d’y vivre. Nous voulons changer les choses et valoriser les plus défavorisés dans notre société», ajoute Mme Henripin.

Au départ, les deux entrepreneurs pensaient servir une cinquantaine de repas. Toutefois, leur plan a changé après une rapide évaluation de la demande.

«Après des discussions avec des partenaires et des organismes, l’événement a fait boule de neige. Nous pensons servir plus de 300 déjeuners pendant notre activité», indique M. Lefebvre.

Les propriétaires voulaient également aider les itinérants en leur offrant un sac contenant différents produits.

«Je veux que le sac soit rempli. J’aimerais également leur donner des vêtements, comme des bas. L’hiver s’en vient et ils auraient besoin de bas et de bottes», fait valoir Jean Boisonneault, partenaire de l’événement.

Collecte de dons
Pendant l’activité, des bénévoles collecteront des dons et des denrées à la place Simon-Valois. Ceux-ci seront ensuite redistribués aux participants par l’entremise d’organismes.

«Nous voulons faire la différence. Que cette journée soit utile à la vie de quelqu’un», affirme Mme Henripin.

À quelques jours du lancement de l’activité, les propriétaires pensent déjà aux prochaines années.

«Nous voulons que ça devienne une tradition. Nous nous penchons sur la possibilité de créer une fondation. Ainsi nous pourrons mieux organiser la collecte de dons», avance M. Lefebvre.

Le déjeuner des itinérants se déroulera au 3776, rue Ontario, le 30 novembre, de 7h à 12h.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!