Tout au fond de la librairie La Flèche rouge, un réfrigérateur trône parmi les livres à vendre, jonché de sacs de céréales. Le petit Pantagruel, réfrigérateur communautaire, se remplit et se vide déjà fréquemment. Ouvert depuis plus d’un mois, il vient en aide, chaque semaine, à des dizaines de personnes au ventre vide.

Un mois après son premier remplissage, la responsable du réfrigérateur et propriétaire de la librairie Pascale André estime son pari réussi: de 8 à 10 personnes passent chaque jour pour recevoir de la nourriture.

«Aux deux jours on reçoit des dons. Par contre, beaucoup de gens viennent chercher de la nourriture. Ça dépend de la température, mais aussi de la période du mois», affirme-t-elle.

Pain, fruits et légumes, breuvages, plats préparés et autres denrées, l’offre est différente tous les jours. Lors du passage de TC Media, mercredi matin, peu de denrées restaient de la veille, où il avait été rempli par des dons de citoyens.

Le petit Pantagruel est né à la suite un atelier sur la sécurité alimentaire donné à la librairie, pour lequel un réfrigérateur avait été installé temporairement. Depuis, il est toujours en place et joue le rôle de dépanneur alimentaire d’urgence pour les citoyens du quartier.

«Le lendemain quelqu’un est venu porter des choses, le surlendemain quelqu’un est venu les prendre, puis cela a déboulé et c’est devenu exponentiel», raconte Mme André, qui gère le tout de façon bénévole.

Beaucoup de gens la contactent par le biais de Facebook ou par téléphone. Des citoyens apportent des petits sacs d’épicerie, d’autres cuisinent des petits plats. La propriétaire remplit elle-même le réfrigérateur chaque semaine.

Mme André se dit ouverte à des partenariats avec les commerçants et organismes communautaires du quartier qui œuvrent en sécurité alimentaire. «Les contacts ne sont pas officiels encore, mais j’aimerais faire des ponts avec les organismes», affirme-t-elle.

Une autre initiative de ce genre vit depuis quelques mois dans Rosemont, nommé Le Fridge. Un nouveau réfrigérateur communautaire vient de voir le jour plus près du centre-ville sur la rue Amherst.

Le réfrigérateur de la Flèche rouge est accessible six jours par semaine. Pour plus d’information, on visite la page Facebook: Le petit Pantagruel.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!