Des œuvres en matériaux recyclés inspirées du temps des fêtes ont été installées sur le Lien vert, un parcours piétonnier reliant les parcs Dézéry-Lafontaine et Hochelaga.

Des citoyens, ainsi qu’une quarantaine d’enfants du CPE Casse-Noisette et une douzaine de jeunes du Centre communautaire Hochelaga ont participé à la fabrication d’objets décoratifs qui ont été installés à l’entrée du parcours.

Ces installations temporaires s’inscrivent dans la démarche citoyenne de revitalisation des espaces collectifs d’Hochelaga, pilotée par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) avec le projet Quartiers 21.

L’objectif de la table de quartier est d’embellir et de changer la perception de ce sentier, en utilisant des matériaux et des ressources locales.

La revitalisation des terrains de l’ancienne voie ferrée qui ont longtemps divisé Hochelaga entre le nord et le sud, vise à créer un parcours qui relie l’est et l’ouest.

Le projet est financé par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de l’Île-de-Montréal et la Ville de Montréal, et vise à mobiliser la population du sud-ouest du quartier en vue du réaménagement de la promenade du Lien vert.

En plus des enfants et adolescents, quelques citoyens ont aussi pris à un atelier de fabrication des décorations à la Ruche d’art de la Librairie la Flèche rouge.

La LTQHM tient à souligner l’importante contribution de l’artiste en art visuel Iska, du CPE Casse-Noisette, du Centre communautaire Hochelaga, de la Librairie la Flèche rouge et du Fablab du Pavillon d’éducation communautaire (PEC).

lien vert1

Les silhouettes de ville de Noël sont fabriquées d’affiches électorales récupérées ; les sapins, les couronnes et les flocons sont des pièces de bicyclettes fournies par SOS Vélo et les autres décorations sont fait à partir de bouteilles de plastique, de CD ou de bouchons de liège offert par Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur.

lien vert 3

Pour leur contribution, chacun des petits du CPE s’est mérité un diplôme de citoyenneté responsable remis par la députée d’Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale du Québec, Carole Poirier, qui était présente lors de l’inauguration.

lien vert 2

Ces installations éphémères seront jusqu’à la mi-janvier sur le Lien vert entre les rues Darling et Saint-Germain, à la hauteur de la rue La Fontaine.

(Source: LTQHM)

(Photos: Dominic Morissette, LTQHM)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!