Soutenez

Francouvertes: Le son de la rue Nicolet

Photo: Collaboration spéciale/Léolo Hamel

La musique de Nicolet, «faite à la main par de vraies personnes dans une vraie maison pleine d’amour véritable», fera vibrer le Lion d’Or lors des Francouvertes, le 15 février. La première soirée du concours de musique émergente fera valoir le talent du groupe made in Hochelaga, teinté à la fois d’histoires du quartier et de rythmes africains.

Quand l’Afrobeat rencontre Hochelaga, on obtient le son de Nicolet, nommé en l’honneur de la rue où habite le chanteur Étienne Hamel. Il présentera lundi des chansons toutes neuves qui n’ont rien à voir avec ses précédents projets.

«Tout d’Hochelaga-Maisonneuve m’inspire. C’est un quartier avec une grande authenticité. Pardon pour l’expression, mais on peut dire que personne ne se la ‘pète’ dans Hochelaga», lance en toute simplicité le résident du quartier depuis plus de deux ans.

Avant de s’établir tout près de la station de métro Joliette, Étienne Hamel s’est produit sur la scène de Sutton, avec Les nitrates de Madame Mimieux, un band plus rock. Les thèmes de Nicolet, propres au quartier comme la bicyclette, le prix des aliments et l’odeur de la levure, se marient aux influences de la musique africaine qui plaît bien au musicien.

«Le rythme est notre motto. Ce n’est pas une approche formatée sur des accords, tout part du rythme et c’est un peu pour ça qu’on peut se rallier à l’Afrobeat. Mais les gens qui l’entendront ne le remarqueront peut-être pas», explique-t-il.

Étienne avoue ne pas avoir étudié la musique. «Ça fait des chansons qui sont harmoniquement incorrectes, mais ça amène quelque chose d’intéressant.»

Performance
Les nouvelles pièces du multi-instrumentiste ont spécialement été créées pour la scène. Elles seront présentées pour une des premières fois lundi au concours de musique émergente.

«Le Quatrième, mon premier album, c’était un peu un ovni, avec beaucoup de couches. Ce que je fais aux Francouvertes, ce sont des chansons qui ne sont pas encore enregistrées. C’est plus épuré, plus rythmé, axé pour une performance live

Pour les Francouvertes, le groupe, formé de cinq musiciens, sera tout spécialement accompagné des saxophonistes Patrice Luneau et Shawn Rinkenbach.

Après des essais en studio au mois d’avril, Étienne Hamel espère présenter dès l’automne un nouvel album.

«Le style qu’on fait c’est assez niché. On fait ça pour avoir du fun, c’est ça le but, mais c’est certain qu’un album avec une compagnie de disque, ça serait bien. […] Ce projet-là, je le vois un peu comme un exutoire. Je vois beaucoup la création artistique comme une façon de créer des univers parallèles qui n’existent pas.»

Les Francouvertes présenteront 21 participants sur la scène du Lion d’Or de la rue Ontario, tous les lundis soir jusqu’à la finale du 8 mai.

***

Nicolet
Étienne Hamel – Guitare, voix, synthétiseurs et basse (Les nitrates de Madame Mimieux)
Étienne Côté – Batterie (Canailles)
Cédric Martel – Basse (Mauves, Tire le coyote)
Guillaume Caron – Claviers rythmiques (Napolitaine)
Nathan Vanheuverzwijn – Synthétiseurs (Alexe Gaudreault).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.