Soutenez

Un comité logement vise les terrains vacants de la Ville

Photo: Collaboration spéciale

Un organisme contribuant à la promotion du logement social exige la construction d’habitations pour les moins nantis sur un terrain vacant situé en face de l’usine Sucre Lantic, dans Hochelaga-Maisonneuve.

Le Comité de base pour l’action et l’information sur le logement social d’Hochelaga-Maisonneuve (B.A.I.L.S.) a  répondu à l’appel du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) alors que des dizaines de personnes ont manifesté lundi près de la place Valois.

Les organismes demandent à l’administration du maire Denis Coderre d’utiliser systématiquement son droit de réserve foncière pour garantir la construction de logements sociaux.

«C’est le début d’une campagne. On veut que la Ville de Montréal prenne tous ses derniers terrains vacants pour le logement social. On voit qu’il s’est construit beaucoup de condos dans le quartier, et même si la demande est moins forte il continue de s’en construire», déplore Émilie Lecavalier, du comité B.A.I.L.S.

Le premier terrain visé par le comité, à l’intersection des rues Jeanne d’Arc et Sainte-Catherine, est à l’abandon depuis 2012, alors que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à la démolition partielle de l’ancienne tonnellerie.

«Il y a des projets qui n’avancent pas en ce moment sur ce terrain. L’arrondissement voulait davantage lui donner une vocation économique. Nous, on pousse pour que ce soit du logement social», indique Émilie Lecavalier, porte-parole du comité.

Le Comité B.A.I.L.S. souhaite que la Ville:

– Réserve 100% de ses terrains restants pour le logement
social et/ou des équipements collectifs et communautaires

– Cède les terrains et immeubles abandonnés par les différentes
institutions

– Finance la création d’une réserve foncière

– Exproprie les propriétaires délinquants (bâtiments insalubres ou
vacants)

– Demande un moratoire sur la construction de condos

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.