TC Medai/Felix O.J. Fournier Sur les rues, des affiches avertissent déjà les automobilistes.

Les automobilistes devront ralentir lorsqu’ils circuleront dans le Quartier Vert Maisonneuve. Dès le 1er mai, la vitesse maximale passera de 40 à 30 km/h sur toutes les rues, y compris Sainte-Catherine et Ontario.

La nouvelle limite de vitesse fait partie des mesures d’apaisement de la circulation prévue dans le Quartier Vert, quadrilatère allant du boulevard Pie-IX au boulevard Viau et de la rue Hochelaga à la rue Notre-Dame. Seules ces artères garderont leur limite de vitesse actuelle.

«Avec les différents projets du Quartier vert Maisonneuve, nous avons l’opportunité rêvée pour y diminuer les limites de vitesse et offrir un cadre de vie plus sécuritaire», indique le maire d’arrondissement, Réal Ménard.

D’autres mesures d’apaisement de la circulation ont déjà été aménagées dans le Quartier Vert ou sont en voie de l’être, dont l’installation de 85 saillies de trottoirs et de 23 dos d’âne sur les rues qui ceinturent le quadrilatère. Environ la moitié des saillies ont déjà été aménagées.

Avec toutes ces initiatives, l’arrondissement espère une diminution du nombre d’accidents routiers ainsi qu’une amélioration du sentiment de sécurité et de confort de la population. Les intersections Pie-IX et Ontario ainsi que Pie-IX et Hochelaga sont parmi les plus dangereuses pour les piétons, avec en moyenne cinq accidents avec blessés entre 2011 et 2014.

Rues commerciales
L’application de la réglementation sera un défi sur les artères commerciales, pense toutefois le maire Réal Ménard. Sur les rues, des affiches avertissent déjà les automobilistes.

«C’est un plus grand défi sur Ontario et Sainte-Catherine, mais on compte sur les automobilistes pour respecter la signalisation et sur les campagnes de sensibilisation», affirme le maire, qui dit ne pas avoir spécifiquement demandé davantage de patrouilles policières à ces endroits.

Plan de déplacement
Les élus de Projet Montréal se réjouissent de l’implantation de cette réglementation, mais attendent toujours le plan local de déplacement sur lequel planche l’arrondissement depuis plus de deux ans.

«On a toujours pas le plan local de déplacement, mais enfin une ressource vient d’être embauchée à l’arrondissement pour travailler à temps plein sur ce plan-là. On nous a donné un échéancier et il devrait paraître bientôt», affirme la conseillère du district Maisonneuve – Longue-Pointe, Laurence Lavigne-Lalonde.

L’élaboration d’un plan global est nécessaire pour la bonne circulation dans tout le quartier, à l’extérieur du Quartier vert, pense l’élue.

«Ce n’est pas seulement avec cette mesure  de limitation de vitesse qu’on assure la sécurité. Il faut avoir d’autres mesures comme des saillies à l’extérieur du Quartier Vert également. C’est la somme de toutes les mesures qui comptent», poursuit-elle.

Si tout se passe comme prévu, le plan local de déplacement pourrait être  présenté à l’automne.

carte

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!