Soutenez

La CDEST ferme ses portes

La Corporation de développement de l’Est (CDEST) met fin à ses activités, après 30 ans d’accompagnement d’initiatives communautaires dans l’est de Montréal.

Il y a quelques semaines à peine, la CDEST réaffirmait son engagement comme acteur incontournable du développement local. Mais voilà qu’après les compressions budgétaires du gouvernement québécois l’an dernier, c’est au tour du fédéral de cesser son financement.

Le conseil d’administration a choisi de mettre un terme aux activités de l’institution locale au mois d’avril.

Alors que les corporations de développement économique et communautaire (CDEC) pourront poursuivre leurs activités dans différentes régions du Québec, celle de l’est de Montréal doit fermer ses portes, puisque l’Agence de développement économique du Canada (DEC) a choisi de ne pas renouveler son entente de financement échue le 31 mars.

«C’est une longue histoire de succès et de réalisations impliquant la société civile dans l’essor des communautés locales qui se termine, déplore François Gélinas, président de la CDEST. Les CDEC sont bien enracinées dans leur milieu et ont fait la preuve de leur efficacité en matière de revitalisation économique et sociale.»

«Elles ont à leur actif entre 18 et 31 ans de travail sur le terrain et de contribution à de multiples projets de développement», ajoute-t-il.

Rappelons que Montréal a rapatrié en avril 2015 les activités du volet de développement local des CDEC en créant PME MTL, un nouvel organisme en charge de l’accompagnement des petites entreprises privées ou d’économie sociale.

Malgré la réorganisation du développement économique à Montréal, CDEST poursuivait son mandat initial d’accompagnement et de participation aux concertations locales, de mobilisation des communautés sur des enjeux territoriaux, ainsi que de soutien au développement de projets structurants.

Depuis peu, elle desservait aussi les arrondissements de Rosemont – La Petite-Patrie et de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

À noter que le Centre jeunesse emploi, qui était chapeauté par la CDEST, pourra continuer ses activités.

En conseil d’arrondissement le 3 mai, le maire Réal Ménard et les conseillers ont salué l’apport important de la CDEST au quartier Hochelaga-Maisonneuve.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.