Collaboration spéciale Dominic Morissette Près d'une centaine de citoyens et représentants d'organismes ont pris part aux premières journées de réflexion organisées par la Table de quartier.

Une grande réflexion s’est amorcée dans Hochelaga-Maisonneuve pour l’élaboration du plan de quartier 2016-2021, le premier depuis longtemps.

Le 1er juin, citoyens et représentants d’organismes sont invités à se rassembler pour établir une «vision partagée de changement». Cette vision guidera les projets et actions futures des résidents et organismes du secteur.

«Il s’agit de redéfinir les enjeux du quartier et de voir ce qu’on fait avec ces enjeux. Chaque membre recevra les priorités qui auront été choisies et pourra indiquer comment il est en mesure d’agir», résume la chargée de mobilisation de la table, Évelyne Gosselin.

Divers quartiers montréalais procèdent actuellement ou ont terminé récemment le même type de démarche, qui permet de créer des liens entre les organismes et les citoyens, ainsi que de stimuler la participation citoyenne.

L’élaboration du Plan de Quartier 2016-2021 en sera lors de cette journée du 1er juin à sa troisième étape. Déjà, près d’une centaine de citoyens ont pris part aux journées organisées par la table de quartier, pour faire le portrait et le diagnostic du quartier.

Sur le thème «Semons nos priorités de demain», ils ont pu réfléchir à des tonnes de sujets qui les touchent, tels que l’éducation et le logement.

Les consultations ont rejoint tant les résidents que les organismes. Un comité de planification a aussi été formé lors d’une assemblée générale de la Table de quartier.

«Tout le processus est fait de la manière la plus démocratique possible. Tout le monde qui voulait s’impliquer a pu et pourra participer», assure Mme Gosselin.

Après la dernière journée de réflexion, le 1er juin, les responsables de l’organisation du Plan de quartier s’assureront de consolider les enjeux définis par les participants, puis présenteront à l’automne un plan plus précis.

Continuité

Pour formuler un portrait global du quartier en collaboration avec les participants, les organisateurs ont fait ressortir les grandes lignes de consultations passées.

Depuis 2010, trois démarches participatives importantes ont eu lieu dans Hochelaga-Maisonneuve: le Forum de développement social local de 2010, les Opérations populaires d’aménagement 2011-2012 et la planification 0-17 ans en 2015.

De ces démarches sont nées plusieurs recommandations. Certaines ont mené à des projets concrets, tels que la Revitalisation urbaine et intégrée pour la rue Sainte-Catherine Est.

La Table de quartier elle-même a été formée en 2013 en raison de la volonté des citoyens d’améliorer la concertation dans le quartier, une priorité énoncée en 2010.

Les résidents qui désirent participer à l’élaboration du Plan de Quartier 2016-2021 peuvent s’inscrire en consultant le site internet de la Table de quartier, www.ltqhm.org

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!