Soutenez

Des malfaiteurs dérobent des millions à des aînés

Photo: Photo TC Media – Félix O.J. Fournier

Un important réseau de fraudeurs qui arnaquaient des personnes âgées par téléphone a été démantelé dans le cadre d’une vaste opération policière débutée mercredi dans la région de Montréal.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Sûreté du Québec (SQ) et les services de police de Laval et Longueuil collaborent depuis deux ans pour mettre la main sur les têtes dirigeantes d’une organisation ayant fait au moins 500 victimes au Québec, dont 350 à Montréal.

«C’est une des plus vastes opérations qu’on a jamais mené pour ce type de fraude», fait savoir le commandant Michel Leduc, de la Division des crimes économiques du SPVM.

Mercredi, 23 individus soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de fraude «type grands-parents» ont été arrêtés à Montréal dont la plupart à Hochelaga-Maisonneuve et à Laval sur la couronne Nord.

Des arrestations ont eu lieu jusqu’en Italie, où la tête dirigeante, Patrick Dinucci, a été arrêtée, indique le commandant.

Des millions
Les membres du réseau auraient empoché au total 2,5 M$, en faisant croire à des aînés qu’ils étaient un neveu ou une nièce dans le besoin, fait savoir le SPVM.

Le SPVM craint de ne jamais retrouver l’argent des victimes.

«Ce sont des individus qui agissaient parce qu’ils avaient besoin d’argent pour leur mode de vie et certains pour la consommation de stupéfiants», affirme le commandant Leduc.

Toujours le même stratagème

  • Les fraudeurs se font passer pour des membres de la famille qui se sont fait arrêter en état d’ébriété au volant.
  • Ils disent à la personne âgée qu’ils ont besoin d’argent pour éviter d’avoir un casier judiciaire.
  • Un second appel d’une personne s’identifiant comme un avocat confirme la première version.
  • Pas plus tard que le lendemain, un courrier vient récupérer l’argent. Il arrive même que le courrier en demande davantage lors d’une deuxième visite.

Sensibilisation
50% des personnes touchées par ce type de fraude ne signaleraient pas l’incident lorsqu’elles se font avoir, selon le Centre antifraude du Canada (CAFC).

Le commandant Leduc tient à encourager les victimes à porter plainte.

Depuis 2013, les policiers du SPVM ont changé leur approche auprès de la clientèle aînée afin de prévenir ce genre de fraudes dans le cadre du projet pilote IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités) mené avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke.

Les victimes sont systématiquement redirigées vers des organismes communautaires ou à des centres d’aide.

«Ce sont souvent des personnes qui se font voler de gros montants d’argent et qui se retrouvent en difficulté pour payer le loyer, ou qui ont besoin de soutien psychologique», explique M. Leduc.

Le commandant fait savoir que le programme, avec lequel beaucoup d’opérations de sensibilisation ont été effectuées, a permis de prévenir un grand nombre de fraudes auprès des aînés malgré les centaines de victimes.

Le projet IPAM sera progressivement étendu à tous les postes de quartier de Montréal.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.