Collaboration spéciale Melika Dez Snail Kid, du groupe hip hop Brown, le plus récent effort (ré-)unissant sur disque Snail Kid (Dead Obies) et Jam (K6A, Jam et P-Dox, Alaclair Ensemble).

Le festival Zone Homa (ZH) 2016 a tenu le 7 juillet une cérémonie d’ouverture à thématique olympique, clin d’œil au 40e anniversaire des Jeux de Montréal. Sa programmation artistique éclatée s’étendra sur six semaines, du 19 juillet au 27 août.

«Je suis un enfant de Hochelaga, a dit le porte-parole Gregory Beaudin, connu sous le nom de Snail Kid du groupe de rap Dead Obies. Je me souviens être allé au bowling et au karaoké quand j’étais petit, mais on n’avait pas accès à tout ça au niveau culturel.»

Son discours, comme celui des deux autres porte-paroles Florence Longpré et de Jean-Sébastien Girard, rendait hommage à ce festival où, pour une 8e année, les artistes émergents peuvent «s’essayer» dans toutes les disciplines (musique, danse, théâtre, poésie, et laboratoires) et aller à la rencontre de leur public.

«Merci à Zone Homa de nous faire pratiquer, parce que les créateurs avant de faire des petits bijoux, font parfois aussi des petits cacas» a blagué la porte-parole Florence Longpré, dans une allocution aussi colorée que la programmation du festival.

L’édition 2016 de ZH présentera 44 créations de plus de 200 artistes à la maison de la culture Maisonneuve et dans les rues du quartier.

Le festival comprendra entre autres une lecture poétique proposée par Simon Boulerice, Géolocaliser l’amour et un théâtre multimédia empruntant les mots de Claude Péloquin, Corps de rechange.

En plus des événements présentés dans la grande salle de la maison de la culture Maisonneuve, le festival ZH accueille l’équipe de La grande chasse et son installation interactive «Le Fil», qui permet de s’adresser à un interlocuteur anonyme dans une cabine téléphonique tirée d’un décor cinématographique.

Création Sauvage présente aussi «La Catherine», un déambulatoire artistique sur la rue Sainte-Catherine, où les gens seront guidés par une carte et un carnet de voyage.

Depuis sa création en 2009, ZH a fait découvrir 259 créations et 1400 artistes à plus de 15 000 spectateurs.

Programmation complète: www.zonehoma.com.

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!