L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif de Hochelaga-Maisonneuve. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte d’un maximum de 75 mots, au moins une semaine avant la parution, à agenda_homa@tc.tc.

Aventure nature
La Maison des enfants de l’île de Montréal organise une journée d’aventure dans la nature gratuite, le 23 mai, de 13h à 16h. Partir à l’aventure dans une chasse au trésor, découvrir l’importance des plantes dans l’histoire de la planète Terre, transplanter des boutures et repartir avec sa plante avec tous les secrets pour bien l’entretenir: c’est ce qui attend les jeunes de 5 à 12 ans. Information: 514 526-9128.

Célébration marialle
La paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle organise une célébration mariale, le 30 mai, dès 15h30, au Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse (2583, boulevard Pie-IX). Information: 514 255-7708.

Visite guidée
Le musée Dufresne-Nincheri offre des visites guidées commentées en autobus pour découvrir le patrimoine religieux de l’artiste italo-canadien Guido Nincheri dans les églises de Montréal. Les visiteurs seront accompagnés par le petit-fils de l’artiste, Roger Nincheri, les 17 et 31 mai ainsi que le 7 juin. Le coût est de 25 $ pour la visite des églises et le studio de l’artiste ou 20 $ que pour la visite des églises.

Pour réserver: 514 259-9201.

Recherche de bénévoles
La Maison des enfants de l’île de Montréal recherche des bénévoles pour ces activités estivales, du 6 juillet au 20 août. Une formation sera écrite en juin. Information: 514 526-9128 ou benevolat@lamaisondesenfants.qc.ca.

Bazar
La paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle organise un bazar, les 4 et 5 juin, de 13h à 19h, et le 6 juin, de 11h à 15h, au 2525, boulevard Pie-IX. Information: 514 255-7708.

Conférence sur la mémoire des objets

Pour célébrer le bicentenaire 1815-2015 de la chute du Premier Empire, l’historien et collectionneur Alexandre de Bothuri invite la population, le 20 juin, de 14h à 16h, à découvrir l’étrange pouvoir de fascination que les objets exercent sur les hommes et leurs secrets d’histoire dont le sucrier de Napoléon aux vues d’Égypte et le Service du Graal de son archichancelier Cambacérès, cadeau diplomatique et de propagande de sa légitimité au trône de France comme digne héritier de Charlemagne. Le coût est de 15 $ par personne.

Visite thématique sur Napoléon

Dans le cadre de la fête des Pères, une visite unique est organisée avec l’un des soldats de la brigade Napoléon afin de découvrir un pan de l’histoire de France, le 21 juin, de 14h à 16h. En compagnie d’un guide interprète costumé, Deni Blanchet, on découvre grâce à une collection d’objets prêtés par Élaine Bédard et Alexandre de Bothuri, l’histoire fascinante de ce personnage qui a laissé des traces indélébiles dans l’histoire de l’humanité. Le coût est de 15 $ par personne.

Vente de garage
Les gens intéressés à faire de bonnes affaires sont invités à se rendre au 9551, rue Bellerive (coin Contrecoeur), le samedi 30 mai, de 9h à 16h, alors que s’y tiendra une grande vente de garage. Plusieurs objets seront mis en vente par les familles du secteur.

En cas de pluie, la vente est remise au samedi 6 juin.

Vente vêtements

Collection Innova est une entreprise d’économie sociale qui crée des emplois pour des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. Elle confectionne et distribue des vêtements adaptés pour des personnes en perte d’autonomie. Afin de rendre ses produits plus accessibles, elle met à la disposition du grand public un point de vente, sur rendez-vous, dans son atelier de production, situé au 4220, de Rouen, bureau 400. Information: 514 899-1555 ou http://www.chicchezvous.com.

Bienvenue aux bénévoles
Résolidaire cherche des bénévoles (avec ou sans véhicule personnel) pour accompagner les aînés à leur rendez-vous médical vers les centres de santé du Grand Montréal. De plus, l’organisme est à la recherche de bénévoles qui aideront à la distribution de la Popote roulante à titre de chauffeur ou de baladeur. Information: 514 598-9670.

Ateliers mère-enfant

Une série de nouveaux ateliers mère-enfant sont offerts par l’organisme Petit revdec, notamment sur l’alimentation, l’habillement et la vie de maman. Pour obtenir de l’information sur les ateliers ou les services de l’organisme, on compose le 514 899-5499 ou http://www.revdec.org.

Stages rémunérés en entreprise
Les Montréalais âgés de 16 à 30 ans, sans diplôme d’études secondaires, sans emploi, qui ne fréquentent pas l’école, qui ont peu d’expérience de travail ou qui vivent des difficultés en emploi peuvent participer aux différents stages en entreprise du Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM). L’organisme est présentement en période de recrutement. Pour information, on compose le 514 356-3226, poste 0.

Recherche de choristes
L’ensemble vocal Stakato est à la recherche de choristes pour son concert de mai, dédié à Mendelssohn. Les gens âgés de plus de 16 ans ayant une voix juste et une bonne oreille sont les bienvenus. Les répétitions ont lieu le mercredi, de 18h à 20h30, au centre Pierre-Charbonneau (3000, rue Viau). Pour information, contactez Ginette Forest au 450 588-4475.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!