Gracieusté/Proment Dans la nouvelle tour Evolo X dont la construction débutera dans un an, tous les espaces intérieurs, notamment le lobby, seront orientés de sorte de maximiser la vue.

Longtemps un terrain vague sans grand intérêt, le quartier Pointe-Nord a depuis six ans été adopté et entièrement développé par la Corporation Proment. Evolo X sera la quatrième et plus haute tour de L’Île-des-Soeurs avec ses 36 étages, en plus de bâtiments plus bas et de maisons de ville en rangées.

L’édifice d’une valeur de 170 M$ verra le jour dès 2020. «On a vraiment voulu bâtir un milieu de vie à l’échelle humaine, en mettant beaucoup d’emphase sur l’environnement. En plus de nombreux espaces verts, nous avons choisi d’installer des commerces de qualité à proximité pour permettre aux gens d’avoir accès à l’essentiel à pied», affirme Louis-Joseph Papineau, vice-président développement et construction chez Proment.

Pour favoriser la marche, toutes les rues descendent en pente douce, offrant partout un point de vue sur le fleuve. La largeur des avenues et la distance entre les édifices ont également été pensées afin de renforcer le sentiment de sécurité. Devant la tour, un parc avec des sentiers et des œuvres d’art est prévu pour remplacer le traditionnel porche en béton.

«Dans le quartier, les gens nous disent délaisser de plus en plus la voiture. Ils sont bien desservis en piste cyclable, l’arrêt d’autobus est le premier et le dernier de l’île et il vous amène au centre-ville en moins de deux», indique M. Papineau.

Avec l’annonce du Réseau électrique métropolitain (REM), ces initiatives attirent de plus en plus de jeunes professionnels. Près de 60% de la clientèle de la Pointe-Nord est âgée de moins de 45 ans.

«On offre une facture différente des quartiers centraux de Montréal. On reste branché, mais avec plus d’air, plus d’espace, souligne Ilan Gewurz, vice-président exécutif de la corporation. Ici, l’accès à l’eau est au cœur de notre démarche. On s’est inspiré des grands quartiers riverains à travers le monde pour créer quelque chose d’unique à Montréal.»

Pérennité
evolo_x unitéEVOLO X prévoit 292 condominiums allant de 640 à 4000 pieds carrés, d’une valeur pouvant atteindre un demi-million de dollars. Les espaces communs, qui comprennent notamment des piscines intérieures et extérieures, un sauna, une salle d’exercice et une salle de cinéma, seront tous situés au premier étage.

«En terme d’architecture, le mot d’ordre est pérennité, explique Pierre Mierski, architecte associé. On s’inspire de l’environnement. Tous les espaces intérieurs sont orientés de sorte de maximiser la vue. On veut que dans 10 ans, le lobby soit encore reconnu pour son caractère distinct.»

Le promoteur vise la certification LEED Or pour ce projet, afin de maximiser la qualité de l’air et l’efficacité énergétique du bâtiment. Réduction de la rétention de chaleur et du gaspillage d’eau, récupération de l’eau de pluie, matériaux moins polluants et recouvrement des stationnements souterrains par des toits verts sont notamment au programme.

Une rue commerciale, qui comprendra notamment restaurants, boulangerie, fromagerie, charcuterie et autres commerces de proximité, devrait être prête avant l’ouverture des nouveaux condos.

Les travaux pour cet immeuble devraient débuter dès septembre 2017.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus