TC Media/Félix O.J. Fournier Les usagers réclamaient depuis 2015 une modification à la ligne 12.

Le trajet de la ligne 12-Île-des-Sœurs sera modifié pour accommoder les Insulaires. Dès le lundi 27 mars, l’autobus s’arrêtera au métro Charlevoix jusqu’à la réouverture de la sortie d’autoroute 60, cet été.

«Ça fait déjà un moment qu’on en a fait la demande à la Société de transport de Montréal (STM). Il y avait des détails à régler parce qu’il fallait trouver un compromis, à la fois pour les gens de l’île et pour les résidents du boulevard Gaétan-Laberge», explique le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

Après l’arrêt au métro Charlevoix, l’autobus 12 reprendra son circuit de contournement régulier.

Cette décision est saluée par plusieurs, dont Angela Lubino qui avait cessé de prendre l’autobus 12 en septembre à cause de tous les inconvénients. «Je vois dans cette décision un signe de considération des usagers. On était nombreux à avoir opté pour l’autobus 168 au détriment de la 12», affirme-t-elle.

Plusieurs avaient manifestés dès 2015 leur insatisfaction face au changement de trajet auprès de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS).

«Il y a eu une baisse d’achalandage de 20% depuis la fermeture de la sortie 60. On est satisfait que les gens puissent maintenant accéder au métro plus vite, mais c’est malheureux que ça ait pris tant de temps», illustre le président, Mario Langlois.

Amélioration du service
Le nouveau trajet s’inscrit dans un désir plus large d’améliorer le transport collectif dans le secteur, avance Jean-François Parenteau.

«On est en train de revoir le service parce qu’on sent un engouement des Insulaires. L’arrivée du Réseau électrique métropolitain (REM) va aussi changer toute la question de la mobilité à L’Île-des-Sœurs», croit le maire.

S’il salue l’initiative, Mario Langlois se questionne pour la suite. «Après l’ouverture de la sortie 60, on aimerait que le trajet se rende directement au métro LaSalle», note-t-il.

D’autres annonces sont à venir cet été.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!