TC Media - Sophie Poisson Lauren, Laurence, Rabah, Daniel et Sacha revoient ensemble leur prononciation, le rythme de leur lecture et les éléments qui constituent la dernière version du texte.

Une trentaine d’élèves mettent la touche finale à leurs numéros en vue du spectacle de talents qui sera présenté mercredi à l’école des Marguerite. Dans le gymnase, les apprentis animateurs présenteront les jeunes artistes qui exhiberont leurs compétences en danse, musique, chant, gymnastique, ou encore cube Rubik.

«Quand j’ai su qu’il y aurait aussi des animateurs choisis, j’ai beaucoup aimé parce que j’ai toujours voulu parler en public et inviter des gens à monter sur scène», s’enthousiasme Rabah, une élève dans la classe 602.

L’initiative de deux jeunes filles a été soutenue par six professeurs.

«On a décidé d’embarquer parce que dans mon ancienne école, j’avais organisé un événement du genre pendant cinq ans, soutient l’enseignante en 3e année, Élisabeth Couture. Chaque professeur met à profit son expérience et ses intérêts pour encadrer les élèves».

Le projet a débuté en mars avec deux semaines d’audition qui ont permis de sélectionner ceux qui avaient déjà des numéros bien préparés.

Animateurs
«Je vais essayer le plus possible d’apprendre par cœur ma douzaine de lignes, mais je vais quand même avoir mes notes sur scène, prévoit Sacha, de la classe 601. C’est sûr que je suis un peu nerveuse, mais je suis aussi très excitée».

Sur l’heure du midi, les cinq animateurs répètent leur diction et s’assurent d’avoir la bonne version du texte. Ils testent leur gestuelle et choisissent leurs tenues.

«La répétition générale, qui se déroulera mercredi matin, permettra de peaufiner la présentation, notamment avec la gestion des micros, des lumières et du son», raconte Mme Couture.

Deux représentations seront données, une l’après-midi pour les membres de l’école et une le soir pour le grand public. Quelque 250 personnes sont attendues pour l’événement qui réunira également sur scène la vingtaine d’élèves de la chorale.

Confiance
Le spectacle n’a pas encore eu lieu que déjà, les professeurs constatent plusieurs retombées positives.

«Certains ne sont pas toujours à l’aise dans le cadre académique et le fait d’avoir été sélectionné les a motivés et leur a donné confiance en eux-mêmes. C’est intéressant de les voir briller dans d’autres domaines que ceux développés au sein de l’école», souligne Élisabeth Couture.

L’enseignante planifie déjà pour l’an prochain de commencer le projet dès janvier afin d’être mieux préparée. Pour inclure davantage d’élèves, de nouveaux talents pourraient aussi être mis en avant durant l’entracte, comme une galerie où des peintures et créations seraient exposées.

L’argent récolté par la vente des billets sera redistribué à la Fondation des écoles primaires de L’Île-des-Sœurs, créée par des parents en 2001, pour l’amélioration de la vie scolaire.

Le spectacle ouvert au grand public aura lieu mercredi à 19h au gymnase de l’école des Marguerite.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!