À l’est de la rue Darwin, les ponts d’étagement du boulevard de l’Île-des-Sœurs font mauvaise figure avec des fissures apparentes et des barrières de sécurité rouillées. Parmi les 583 ouvrages dont s’occupe la Ville de Montréal, la partie située en direction Ouest se classe 5e et celle en direction Est, 9e du classement des pires structures du réseau routier.

C’est ce que révèle le dernier bilan de l’état des ponts, des tunnels et viaducs de la Ville, publié le 14 juillet. Ce rapport en date du 31 décembre 2016 montre qu’environ 80 % des 583 structures gérées par Montréal sont en bon état et fonctionnels.

Sur le boulevard de l’Île-des-Sœurs, les ponts d’étagement situés à environ cinq mètres de distance l’un de l’autre, sont toujours ouverts à la circulation. La route piétonne qui passe en dessous des structures est aussi libre d’accès.

La Ville assure que certains éléments des structures démontrent une usure normale qui ne diminuerait pas leur intégrité et leur capacité portante.

Les deux ponts affichent une cote de détérioration située dans la catégorie 40-80 qui stipule qu’«un certain nombre d’éléments de ces structures sont fonctionnels et les travaux présentent quelques éléments déficients».

Ces structures n’ont pas fait l’objet de travaux dans les dernières années et aucune intervention à court terme n’est prévue. La Ville de Montréal précise qu’elle intervient sur ses ponts et tunnels en fonction du Plan d’intervention qu’elle s’est donnée.

«Des efforts importants ont été déployés au cours des trois dernières années pour mettre à niveau, réhabiliter et remplacer différentes structures, dont plusieurs construites avant 1970», a indiqué par voie de communiqué le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Lionel Perez.

Le Plan Triennal d’Intervention de 2017-2019 prévoit 51,6 M$.

Classement des structures montréalaises selon leur état

  1. Tunnel Wellington / Canal Lachine 166 Fermé
  2. Accès à l’Île Lapierre, à l’Est de l’autoroute 25 / Rivière-des-Prairies
  3. Rue Jean-Talon Ouest / Canadien National, à l’Ouest de Wilderton
  4. Canadien Pacifique (CP), pont ferroviaire Ouest / Rue Sauvé Ouest
  5. Boul. de l’Île-des-Soeurs, direction Ouest / Piste cyclable, Est de la rue Darwin
  6. CP, pont ferroviaire central / Rue Sauvé Ouest
  7. Quai #6 / Carrière St-Michel
  8. Chemin de la Côte-de-Liesse, direction Ouest / Rue Authier
  9. Boul. de l’Île-des-Soeurs, direction Est / Piste cyclable, Est de la rue Darwin
  10. Quai #8 / Carrière St-Michel

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!